Ecole inclusive : déplacement du recteur au collège Campra d'Aix-en-Provence
Invitation presse

Invitation à la presse.

Dans le cadre de l’action conduite en faveur de l’école inclusive

Bernard Beignier,
Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Recteur de l'académie d'Aix-Marseille,
Chancelier des universités

a le plaisir de vous inviter

aux échanges avec les équipes du collège Campra d’Aix-en-Provence portant sur la scolarisation des élèves en situation de handicap

qui se dérouleront le

mardi 12 novembre 2019 de 14h00 à 15h00

au

collège Campra
2 rue Loubet, 13100 Aix-en-Provence

Dans l’académie d’Aix-Marseille le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés dans les écoles, collèges et lycées a augmenté de plus de 33% sur les 6 dernières années scolaires. En effet, 11 121 élèves étaient scolarisés en milieu ordinaire avec un projet personnalisé de scolarisation en 2013-2014, contre 16 693 en 2018-2019.

Le grand service public de l’Ecole inclusive se met en place depuis la rentrée 2019. Tenant compte de l’augmentation constante du nombre d’élèves concernés, il vise à replacer la proximité et la réactivité au cœur de l’organisation de l’accompagnement. La simplification des démarches des familles et la personnalisation des parcours des élèves sont deux autres piliers de ce plan de transformation.

Les modalités de scolarisation sont diversifiées et plus nombreuses. Un élève en situation de handicap peut être scolarisé :

• individuellement dans une école, un collège ou un lycée (par exemple, avec l’aide d’un Accompagnant d’élève en situation de handicap [AESH] ou encore en disposant de matériel pédagogique adapté, etc.) ;
  • dans une Unité localisée d’inclusion scolaire (ULIS) située dans une école, un collège ou un lycée. Elles ont pour mission d’accueillir, de façon différenciée, des élèves en situation de handicap, afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire ;
  • dans un établissement médico-social qui permet aux élèves de disposer d’un appui de professionnels du médico-social en plus du temps de scolarisation.

Le collège Campra d’Aix-en-Provence travaille notamment avec le Centre hospitalier intercommunal Aix-Pertuis. En tant qu’unité pédagogique ressource, un enseignant assure la coordination nécessaire pour permettre à des élèves hospitalisés de recevoir leurs enseignements au sein du centre.

Par ailleurs, ce collège comprend une ULIS accueillant des élèves ayant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (ULIS TSLA). Les élèves suivent les enseignements en classe ordinaire la plupart du temps et bénéficient d’enseignements adaptés dans le cadre de regroupements.

Enfin, 13 Accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont mobilisés au sein du collège.

Lors de ce déplacement, Monsieur le recteur visitera une classe ordinaire comprenant notamment des élèves ayant un Plan personnalisé scolarisation (élèves d’ULIS ou ayant une notification pour bénéficier d’un accompagnement par un AESH). Il échangera ensuite avec différents acteurs impliqués dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers : référente de l’établissement pour l’école inclusive, enseignant coordonnateur avec le centre hospitalier, coordonnatrice de l’ULIS, Conseillère principale d’éducation, AESH...

Télécharger l'invitation à la presse