Actualités 2019-2020

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Commission nationale de suivi de l'enseignement en milieu pénitentiaire et signature d'une nouvelle convention
Actualités 2019-2020

Mardi 15 octobre 2019 la commission nationale de suivi de l’enseignement en milieu pénitentiaire s’est tenue à la maison d’arrêt de Paris La Santé en présence de Nicole Belloubet, ministre de la Justice, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, Stéphane Bredin, Directeur de l'administration pénitentiaire et Edouard Geffray, Directeur général de l'enseignement scolaire. A cette occasion, le recteur Beignier et Lionel Nègre, proviseur-directeur de l’UPR de Marseille ont présenté les projets réalisés dans l'Unité pédagogique régionale (UPR) Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse.

C’est la vingt-troisième commission depuis la signature, le 19 janvier 1995, de la première convention entre la direction de l’administration pénitentiaire et le ministère de l’éducation nationale, qui s'est réunie ce mardi 15 octobre 2019 à la maison d'arrêt de Paris - La Santé.

Cette rencontre annuelle institutionnalisée entre les deux administrations permet d’effectuer le bilan des actions menées. Elle permet, par la communication des résultats obtenus, de rendre compte de la bonne utilisation, d’une part des moyens humains importants que l’éducation nationale met à la disposition de l’administration pénitentiaire, d’autre part, des moyens budgétaires et matériels que l’administration pénitentiaire consacre à l’enseignement auprès des personnes détenues.

 

M. Stéphane BREDIN, Directeur de l’administration pénitentiaire, a ouvert la commission à 16 h 30 en soulignant que si les enseignants intervenant en milieu pénitentiaire ne représentaient que 0,2 % de la masse globale des enseignants du ministère de l’éducation nationale, ils constituaient au sein des unités locales d’enseignement (ULE) des  établissements pénitentiaires une ressource partenariale essentielle et très appréciée qui contribue quotidiennement à la bonne prise en charge des personnes détenues.

M. Edouard GEFFRAY, Directeur général de l’enseignement scolaire, a salué l’engagement précieux des quelques 1 800 enseignants qui accompagnent vers la réussite chaque année plus de 14 000 élèves et étudiants, soit 21,7 % de la population pénale. M. le Directeur général a mis en avant la qualité du partenariat entre les deux directions et a remercié l’ensemble des acteurs de terrain (enseignants, responsables locaux de l’enseignement, psychologues, personnels d’encadrement) pour leur investissement professionnel et humain.

M. Jean-Luc HERAUD et M. Mickaël SOIGNEUX, respectivement responsable national et responsable national adjoint de l’enseignement, ont ensuite présenté le bilan de l’année scolaire 2017-2018. A ce titre, ont été étayés les moyens alloués par les deux ministères dans le cadre de l’action de l’Education nationale au sein des établissements pénitentiaires. Par ailleurs, un point a été fait sur la question de la lutte contre l’illettrisme à travers le concours d’écriture « Au-delà des lignes » initié par la Fondation M6 et le déploiement du nouveau test de Compétences Elémentaires en Lecture du Français.

 

 

La commission a également été l’occasion de présenter quatre projets réalisés en unité pédagogique régionale (UPR) :

Présentation par Julien VELTEN, proviseur-directeur de l’UPR de Lyon et Denis JEAN, professeur des écoles spécialisé membre du comité opérationnel d’organisation du projet

Projet Erasmus + entre l’UPR de Lyon représentée par l’unité locale d’enseignement de Saint-Etienne, le service éducatif du centre pénitentiaire de Gherla (Roumanie) et le centre d’enseignement de la prison d’Alama (Espagne). Le projet vise à construire des réponses pédagogiques efficaces pour compenser les ruptures de parcours des personnes détenues et à les accompagner vers la réussite.

Présentation par Daniel MENOUD, proviseur-directeur de l’UPR de Rennes et Mme Elsa CHUSSEAU, administratrice provisoire du SUP de Rennes 2

Difficultés d’accès aux études supérieures et numérisation des outils de formation : présentation de l’expérimentation « SUPBOX » du centre pénitentiaire de Rennes. L’environnement numérique de travail est déconnecté d’Internet mais est régulièrement actualisé. Il permet ainsi aux étudiants détenus de bénéficier des cours universitaires. De plus, les étudiants sont tutorés par des enseignants de l’université de Rennes 2.

Intervention de Bernard BEIGNIER, recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur, recteur de l'académie d’Aix-Marseille, Chancelier des universités ; Présentation par Lionel NEGRE, proviseur-directeur de l’UPR de Marseille

Actions éducatives sur la maitrise de la langue, orale et écrite, et débat philosophique : le concours Eloquentia est un concours d’éloquence sous la forme de duels durant lesquels les élèves détenus s’affrontent par différentes formes d’expression : poésie, discours, plaidoirie, slam.

"Philosophons en prison": projet de l'UPR qui devient national en 2019/2020.

Intervention de Mme GILLE, rectrice de l’académie de Montpellier ; Présentation par Maryse COSTE, proviseure-directrice de l’UPR de Toulouse

Déploiement de l’outil numérique d’édition d’attestation de compétences Valid’Ôc dans l’UPR de Toulouse : un jeune majeur détenu, scolarisé dans l’UPR de Toulouse, a obtenu son baccalauréat. Ensuite, il s’est engagé dans une licence MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises). Afin de valider son stage en entreprise, il a développé une application informatique qui permet de numériser la saisie des compétences des personnes détenues scolarisées et d’éditer des attestations individuelles de compétences.

 

 

Nicole BELLOUBET, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Education nationale ont participé à la seconde partie de la commission nationale.

Nicole BELLOUBET a félicité le travail remarquable mené par les personnels de l’Education nationale au sein des établissements pénitentiaires en soulignant leur dévouement professionnel. Madame la ministre a notamment mis en lumière l’investissement des équipes enseignantes dans de nombreux projets éducatifs et citoyens dont la promotion des élections européennes.

Jean-Michel BLANQUER a remercié vivement les personnels de l’Education nationale qui mènent une action rigoureuse et de grande qualité au bénéfice des personnes détenues. Monsieur le ministre a ainsi insisté sur l’engagement humain des équipes enseignantes.

 

Les deux ministres ont ensuite signé la nouvelle convention entre le ministère de la justice et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse d’une durée de 5 ans.        

Le partenariat DAP / DGESCO est effectivement formalisé par une convention depuis janvier 1995. La convention a été renouvelée en mars 2002 puis en décembre 2011. En 2017, les deux directions concernées ont souhaité qu’une réécriture de la convention de 2011 soit engagée afin de réaffirmer les bases d’un partenariat solide, d’intégrer les nouvelles circulaires sorties depuis 2011 et de mettre en avant de nouveaux objectifs partagés pas les deux directions. L’évolution des textes et des pratiques nécessitaient une réécriture de la convention de 2011.

La signature de cette nouvelle convention permet de donner une nouvelle impulsion dans le pilotage de l’enseignement en milieu pénitentiaire et une évolution de pratiques en plaçant l’enseignement comme un des principaux outils de l’amélioration du niveau de formation et d’employabilité des personnes détenues en articulation étroite avec la formation professionnelle et le travail.

 

Nicole BELLOUBET a invité les membres de la commission à rejoindre la bibliothèque de la maison d’arrêt à l’occasion de son inauguration en présence de Monsieur Robert BADINTER, ancien Garde des Sceaux, qui donne son nom à la nouvelle bibliothèque qui comptera à terme près de 10 000 ouvrages.

La commission a pris fin à 19h30.

 

L’inauguration de la bibliothèque a été un moment fort. Monsieur Robert BADINTER a fait un discours empreint d’humanité, de bienveillance et d’humilité qui a touché les nombreuses personnes présentes pour l’occasion.

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Cartographie des DSDEN de l'académie

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