Information - Coronavirus Covid 19

Compte tenu de la situation sanitaire, il est demandé aux usagers de privilégier les démarches en ligne.

Retrouvez les informations relatives aux démarches administratives réalisables en ligne

En cas d'absolu nécessité de vous rendre au rectorat, votre accueil se fera sur rendez-vous.

Retrouvez les informations relatives :

à l'évolution de la situation

à la continuité pédagogique

Bac, Brevet - Session 2020 :

retrouvez les réponses à vos questions sur education.gouv.fr

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux

retrouvez les informations et liens sur les aménagements

Europe et international

#ErasmusDays 2019
Actualités Europe et international

Les Erasmusdays sont trois jours de célébration du programme Erasmus +, de la mobilité et plus largement de la citoyenneté européenne. L’édition 2019 de cette fête européenne officielle aura lieu les 10, 11 et 12 octobre dans de très nombreux pays.

L'académie d'Aix-Marseille est pleinement engagée dans cette célébration.

La célébration des ErasmusDays est organisée, le 11 octobre 2019, par la Délégation Académique aux Relations Internationales et à la Coopération de l’académie d’Aix-Marseille.

Cette manifestation est consacrée à la mise en valeur des projets déjà concrétisés par certains établissements ainsi qu’à la promotion de la mobilité et de l’ouverture à l’international.

La Friche la Belle de Mai a généreusement accepté d’accueillir cette manifestation sur son toit-terrasse.

Cet évènement représente un moment très important qui témoigne de l’engagement positif des élèves et des équipes éducatives impliquées dans l’action internationale.

Programme de la célébration

• 12H30 : Accueil des élèves
  • 13H : Défilé de mode en musique
  • 13H20-15H30 : Découverte des stands et des ateliers
  • 15H30 : Chorégraphie Flashmob
  • 15H45-17H : Animation musicale (DJ Friday Vibes)

Les stands à disposition des élèves

1 - L’incontournable

« Mets les voiles en Europe » : Un atelier graff sur une voile de bateau de 17 mètres. Chaque élève sera invité à trouver un dessin, logo ou une phrase à dessiner sur la voile avec l’aide d’un professeur en arts appliqués.

2 - Les stands au choix (deux minimum)

• Puzzle géant
  • Jeu linguistique
  • Bibliothèque humaine

3 - Les stands ludiques

• Ateliers maquillage / coiffure
  • Atelier photo
  • Atelier apprentissage flashmob
  • Stand info « La mobilité ou Parcours sup mobilité » par l’association Eurocircle

Autres animations

• Un food-trucksera également présent sur le toit-terrasse pour permettre aux participants de se prendre à boire et/ou à manger au cours de l’après-midi.
  • A partir de 15h45, un DJ animera la fin de journée. Les participants pourront alors profiter du toit-terrasse de la Friche en musique, tout en continuant d’échanger sur les projets de mobilités auxquels ils ont participé ou bien de ceux qu’ils souhaiteraient expérimenter.
  • Les consultations citoyennes :une vingtaine d’établissements ne pouvant assister à cet évènement organiseront des consultations citoyennes afin que les élèves mènent une réflexion et un échange autour des sujets d’actualités européens en compagnie de différents experts. Exemples de thématique abordée :
    • Alimentation et circuit court / Le bio en Europe
    • Le harcèlement
    • Etre un éco-citoyen responsable de nos jours

Pour en savoir plus sur cet événement et la richesse d'Erasmus +

Télécharger le dossier de presse