Europe et international

#ErasmusDays 2019
Actualités Europe et international

Les Erasmusdays sont trois jours de célébration du programme Erasmus +, de la mobilité et plus largement de la citoyenneté européenne. L’édition 2019 de cette fête européenne officielle aura lieu les 10, 11 et 12 octobre dans de très nombreux pays.

L'académie d'Aix-Marseille est pleinement engagée dans cette célébration.

La célébration des ErasmusDays est organisée, le 11 octobre 2019, par la Délégation Académique aux Relations Internationales et à la Coopération de l’académie d’Aix-Marseille.

Cette manifestation est consacrée à la mise en valeur des projets déjà concrétisés par certains établissements ainsi qu’à la promotion de la mobilité et de l’ouverture à l’international.

La Friche la Belle de Mai a généreusement accepté d’accueillir cette manifestation sur son toit-terrasse.

Cet évènement représente un moment très important qui témoigne de l’engagement positif des élèves et des équipes éducatives impliquées dans l’action internationale.

Programme de la célébration

• 12H30 : Accueil des élèves
  • 13H : Défilé de mode en musique
  • 13H20-15H30 : Découverte des stands et des ateliers
  • 15H30 : Chorégraphie Flashmob
  • 15H45-17H : Animation musicale (DJ Friday Vibes)

Les stands à disposition des élèves

1 - L’incontournable

« Mets les voiles en Europe » : Un atelier graff sur une voile de bateau de 17 mètres. Chaque élève sera invité à trouver un dessin, logo ou une phrase à dessiner sur la voile avec l’aide d’un professeur en arts appliqués.

2 - Les stands au choix (deux minimum)

• Puzzle géant
  • Jeu linguistique
  • Bibliothèque humaine

3 - Les stands ludiques

• Ateliers maquillage / coiffure
  • Atelier photo
  • Atelier apprentissage flashmob
  • Stand info « La mobilité ou Parcours sup mobilité » par l’association Eurocircle

Autres animations

• Un food-trucksera également présent sur le toit-terrasse pour permettre aux participants de se prendre à boire et/ou à manger au cours de l’après-midi.
  • A partir de 15h45, un DJ animera la fin de journée. Les participants pourront alors profiter du toit-terrasse de la Friche en musique, tout en continuant d’échanger sur les projets de mobilités auxquels ils ont participé ou bien de ceux qu’ils souhaiteraient expérimenter.
  • Les consultations citoyennes :une vingtaine d’établissements ne pouvant assister à cet évènement organiseront des consultations citoyennes afin que les élèves mènent une réflexion et un échange autour des sujets d’actualités européens en compagnie de différents experts. Exemples de thématique abordée :
    • Alimentation et circuit court / Le bio en Europe
    • Le harcèlement
    • Etre un éco-citoyen responsable de nos jours

Pour en savoir plus sur cet événement et la richesse d'Erasmus +

Télécharger le dossier de presse