Presse

Partager cette page

Conférence de presse de rentrée de l'enseignement supérieur 2019
Conférence de presse

Le mercredi 9 octobre 2019, le recteur Beignier a tenu la conférence de presse de rentrée de l’enseignement supérieur afin de présenter les grandes lignes de la rentrée.

Le recteur Beignier était entouré de :

  • Marie Masclet de Barbarin, Vice-présidente du conseil d’administration, représentant Simone Bonnafous, Administratrice provisoire d’Aix-Marseille Université,
  • Philippe Ellerkamp, Président  d’Avignon Université,
  • Rostane Mehdi, Directeur de l’Institut des études politiques (IEP) d’Aix-en-Provence,
  • Guillaume Quiquerez, Directeur de cabinet, représentant Monsieur Frédéric Fotiadu, Directeur de l’École Centrale de Marseille (ECM),
  • Marc Bruant, Directeur général du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) Aix-Marseille Avignon,
  • Olivier Cassar, Chef du Service académique d'information et d'orientation.

 

Cette conférence de presse a permis la présentation de l'actualité de la rentrée des deux universités de l'académie, de l'IEP et de l'ECM ainsi que du CROUS.

 

Le recteur a tout d’abord présenté les effectifs attendus dans l’académie d’Aix-Marseille (111 000 étudiants) et la hausse budgétaire pour 2020 du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

 

Il a ensuite détaillé les mesures pour soutenir la réussite étudiante en revenant sur la procédure Parcourusp 2019 et les dispositifs d’orientation, d’accompagnement et de démocratisation d’accès à l’enseignement supérieur. Il a également présenté les évolutions à venir en 2020 pour Parcoursup mais également dans les formations de santé.

 

Dans un second temps, cette conférence de presse a permis de faire le point sur l’amélioration des conditions de vie étudiante en revenant sur la revalorisation des bourses, l’accès à la santé, la restauration et l’offre de logement du Crous.

 

Enfin, le recteur Beignier a souligné le travail accompli pour permettre aux universités d’aller vers plus d’autonomie et de visibilité (dévolution du patrimoine, dialogue stratégique et de gestion, Contrat de Plan Etat-Région).



Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France