Actualités 2019-2020

Partager cette page

L'Education nationale dit adieu aux Baumettes
Actualités 2019-2020

Lundi 30 septembre 2019, Bernard BeignIer, Recteur de l'académie d'Aix-Marseille, a pu, avec une délégation de l'Education Nationale visiter les Baumettes historiques dans le cadre de l'événement "Adieu Baumettes". En effet, depuis le 18 septembre et jusqu'au 30 novembre, les anciennes installations historiques peuvent être visitées avant démolition et reconstruction de nouveaux bâtiments sur le site B3 à l'horizon 2024.

Le recteur était accompagné de :

  • Monsieur Beck, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Education natonale des Bouches-du-Rhône,
  • Monsieur Bouteille, Inspecteur d'académie - Directeur académique adjoint des services de l'Education natonale des Bouches-du-Rhône,
  • Monsieur Dalmasso, Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional Etablissements et vie scolaire (EVS),
  • Monsieur Héraud, responsable national de l'enseignement en milieu pénitentiaire,
  • l'équipe de l'UPR Sud-Est (L. Nègre, D. Rassek et A. Thibaud),
  • des enseignants de l'Unité Locale d'Enseignement des Baumettes.

 

Monsieur le recteur a découvert les anciens bâtiments en suivant le parcours d'un détenu. Les visiteurs ont été guidés par Monsieur Feuillerat, directeur de l'établissement pénitentiaire et Monsieur Trouillioud, chargé de la culture à la DISP. Pendant une heure ils ont pu comprendre l'évolution des lieux, leur utilisation et ont vu la guillotine qui servit pour la dernière fois à Marseille en 1977.

 

 

Après cette visite,le recteur a présidé, auprès de Lionel Nègre, Proviseur/directeur de l'UPR, une remise de diplômes dans la salle de spectacle des Baumettes. Ont été mises à l'honneur de nombreuses détenues ainsi que trois détenus hommes: deux mineures ont reçu l'ASSR2 (Attestation de sécurité routière), d'autres diplômes ont été distribués (4 CFG, 2 DNB, 6 CAP employés de vente spécialisés, 3 CAP DAQ et une première année de licence de Psychologie).

Après les félicitations d'usage pour ces élèves méritants qui ont appris et validé des examens en étant en détention, les lauréats ont pu échanger avec leurs enseignants autour d'une collation offerte par la direction de l'établissement. Les enseignants étaient eux aussi très satisfaits de leurs élèves.

 

 

Monsieur le recteur, représentant le Ministre de l'Education Nationale, a ainsi pu rappeler le lien étroit entre l'Education Nationale et l'Administration Pénitentiaire : les personnels des deux ministères sont unis pour faire en sorte que le temps de la détention débouche sur un projet de sortie travaillé et réfléchi afin que chaque détenu puisse accéder à la réinsertion et à l'emploi.

Encore un beau moment de partage et d'optimisme.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France