Semaine du climat : conférences à destination des collégiens et lycéens
Invitation presse

Invitation à la presse.

Dans le cadre de la semaine du climat

Bernard Beignier, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, Recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Chancelier des universités

a le plaisir de vous inviter aux conférences scientifiques qui se dérouleront lors de la Semaine du climat

le jeudi 10 et le vendredi 11 octobre 2019
au rectorat de l’académie d’Aix-Marseille (Salle Sormiou)
Place Lucien Paye - 13100 Aix-en-Provence

La Semaine du climat a été initiée par le ministère de l’Éducation nationale. Cette 5e édition se déroule du 7 au 12 octobre 2019.
L’académie d’Aix-Marseille organise une série de 10 conférences à destination des collégiens et lycéens. Dispensées par des scientifiques et des chercheurs elles permettront d’étudier les questions environnementales sous différentes problématiques : énergies, biologie et biodiversité, droit de l’environnement, alimentation, systèmes économiques et financiers et transition énergétique, mobilisation de la société civile et Congrès mondial de la nature Marseille 2020, etc. (voir programme détaillé ci-après).
Elles succèdent à des conférences organisées en amont pour les enseignants (le 8 octobre).

Ces conférences, situées au rectorat, seront diffusées en direct par visioconférence et accessibles à tous les établissements de France. Elles seront ainsi suivies par plus de 11 500  élèves de l’académie et hors académie. Le jeudi 10 octobre, des élèves de l’académie participeront également aux conférences depuis le rectorat (le jeudi, les conférences seront suivies en présentiel et en visioconférence ; le vendredi, elles seront suivies en visioconférence).
Organisées sur temps scolaire, chacune de ces conférences durera une heure dont trente minutes consacrées aux questions des élèves. Ils pourront ainsi interroger instantanément les conférenciers par tchat (ou en direct pour les élèves présents le jeudi 10 au rectorat).

À l’issue de ces visioconférences, les classes seront invitées à élaborer des motions qui seront réunies dans le « Livre blanc de la jeunesse en faveur de la biodiversité » et présentées lors du Congrès mondial de la nature de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) Marseille 2020. Ces visioconférences d’octobre 2019 constituent ainsi le point de départ d’un travail qui sera accompli durant toute l’année pour préparer la participation des élèves dans cet événement international majeur.
Elles complètent ainsi l’action pédagogique en classe réalisée dans le cadre de l’Education au développement durable et permettent de soutenir l’engagement des élèves notamment dans les actions qui sont portées par les élèves éco-délégués.

Télécharger l'invitation à la presse et le programme des conférences