Actualités 2019-2020

Partager cette page

Le recteur récompense les détenus de la Maison Centrale d'Arles
Actualités 2019-2020

Mardi 24 septembre 2019, Madame Barbet, responsable locale de l'enseignement a accueilli le recteur Beignier à la Maison Centrale d'Arles à l'occasion de la remise des diplômes aux détenus.

Le recteur était accompagné de :

  • Monsieur Lionel Nègre, Proviseur de l'Unité Pédagogique Régionale Sud Est,
  • Monsieur Didier Rassek, son adjoint,
  • Madame Lemercier, IEN ASH.


Ce temps fort de la vie des détenus illustre l'importance de la présence de l'Education Nationale en milieu pénitentiaire. L'équipe des enseignants a été remerciée par les détenus : grâce à l'Education Nationale, ils peuvent engager ou poursuivre une formation, ils peuvent sortir de leur cellule pour aller en classe.


Seize détenus ont été mis à l'honneur par Monsieur le Recteur qui a vanté leur assiduité, leur courage et leur assiduité au centre scolaire. De nombreux diplômes ont été remis allant des attestations académiques de savoirs de base, au CAP cuisine, CAP théorique, au Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) et licences d'Histoire, de philosophie ou d'arts plastiques.



Monsieur Nègre a aussi félicité les participants au concours "Philosophons en prison" qui ont pu répondre, grâce à deux enseignants de philosophie, à la question "Peut-on vivre sans foi ni loi?" et ont montré leur capacité de réflexion et d'argumentation.


Lors de son échange avec la direction de l'établissement représentée par Madame Barbara Lambert et à la demande d'un détenu, Monsieur le Recteur a promis d'interroger Madame Belloubet, Ministre de la Justice, sur le manque d'accès au numérique en détention qui pose problème pour préparer les examens du supérieur en lien avec les universités.

Madame Barbet a souligné particulièrement le mérite d'un détenu qui depuis 5 ans a appris à lire et écrire au centre scolaire et qui a été particulièrement assidu.

Ce moment solennel a été vécu par tous avec intensité et émotion. "Je vais montrer mon diplôme à mes enfants" a dit un élève récompensé.


La délégation de l'Education Nationale a aussi pu visiter la maison centrale qui est l'établissement le plus sécurisé de la DISP Sud Est au vu du profil des détenus. Le recteur Beignier a laissé un mot dans le livre d'or de l'établissement pour marquer sa  première visite.


Félicitations aux lauréats et aux enseignants.  Ce moment a encore pu souligner le partenariat de qualité entre les deux Ministères.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France