Education au développement durable

Congrès mondial de la nature de l'UICN 2020

Durant l’année 2019-2020, une attention particulière sera portée à l’accueil du congrès mondial de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) qui se déroulera à Marseille du 11 au 19 juin 2020. L’académie d’Aix-Marseille travaillera tout au long de l’année, dans le prolongement de la semaine du climat (7 au 12 octobre 2019), à l’élaboration d’un « Livre blanc de la jeunesse française pour la biodiversité » qui sera présenté au Congrès en juin 2020.

Le Congrès mondial de la nature

Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l’UICN rassemble plusieurs milliers de leaders et décisionnaires issus de gouvernements, de la société civile, des peuples autochtones, du monde des affaires et du milieu universitaire, dans le but de préserver l’environnement et d'utiliser les solutions que la nature apporte pour relever les défis actuels de notre planète.

Le Congrès cherche à améliorer la façon dont nous gérons notre environnement naturel pour favoriser le développement humain, social et économique. Le Congrès de l’UICN est l’occasion de mettre de côté les différences et de travailler ensemble à la réalisation d’une bonne gouvernance environnementale, en encourageant tous les secteurs de la société à partager les responsabilités et les avantages de la conservation.

Le prochain congrès se déroulera, du 11 au 19 juin 2020, à Marseille (Parc Chanot).

Ces discussions préfigurent les échanges qui se dérouleront à la 15e Conférence des Parties (COP 15) de la Convention sur la diversité biologique de Beijing (2020).

La mobilisation de l’académie d’Aix-Marseille

En raison de cet événement majeur et des enjeux essentiels qu’il recouvre, l’académie d’Aix-Marseille a décidé de se mobiliser et de proposer des actions en lien avec la thématique de la biodiversité en vue du Congrès mondial de la nature.

L’académie a ainsi souhaité mettre en place une action spécifique profitant à l’ensemble de la communauté éducative : tous les établissements secondaires du territoire national.

Cette action vise à constituer, à l’échelle nationale, le Livre blanc de la jeunesse en faveur de la biodiversité.

Un comité de pilotage académique a été constitué dès le mois de mai 2019. Il comprend, IA-IPR, CEDD, DESR, DAAC, CAST, 1er degré.

Un groupe de travail groupe de travail (comprenant 10 enseignants et experts scientifiques - Institut Pythéas, DICE, INEE, etc.) est opérationnel depuis juillet 2019.

Octobre 2019 : visio-conférences

L’académie d’Aix-Marseille, en partenariat avec plusieurs laboratoires scientifiques de recherche, a proposé début octobre, aux établissements du second degré de l’ensemble du territoire national, 3 journées de visioconférences sur la thématique de la biodiversité.

Organisées dans le cadre de la semaine du climat elles se sont déroulées :

• Le mardi 8 octobre : Visioconférences consacrées à la formation des enseignants.
  • Le jeudi 10 et le vendredi 11 octobre : Visioconférences à l’attention des élèves. Organisée sur les créneaux des heures de cours, la moitié de l’heure de chacune de ces visioconférences a été consacrée aux questions des élèves qui pouvaient interroger directement les scientifiques par chat.

Plus de 12 000 élèves de France ont bénéficié de ces visioconférences.

Télécharger le programme des visio-conférences

Octobre-avril 2020 : déroulement de l’action dans les établissements scolaires

À l’issue des 3 jours de mobilisation et de formation par visioconférences, les classes sont invitées à réfléchir et élaborer des propositions qui devront être rendues début avril. La plateforme nationale M@gistère (Éducation nationale) servira de support aux échanges.

Ces propositions feront l’objet d’une synthèse qui constituera le Livre Blanc de la Jeunesse pour la Biodiversité (LBJB).

Juin 2020 : présentation du Livre blanc de la jeunesse en faveur de la biodiversité

Les propositions finales seront présentées par 4 élèves lors d’une session du Forum du Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 à la session « Pitch des Intervenants ».

Cette action donne ainsi à la jeunesse la possibilité de faire entendre ses attentes, ses priorités, ses recommandations, ses espérances, ses initiatives en faveur de la préservation de la biodiversité.