Education au développement durable

L'initiative académique de formation des éco-délégués

Afin de former les éco-délégués élus aux missions de représentants de la cause du développement durable, l’académie d’Aix-Marseille propose aux collèges et lycées « un appel à projets ». Cette initiative de l’académie vise à développer la mise en œuvre d’actions exemplaires dans ce domaine. Un soutien financier sera apporté par le Service vie scolaire (SVS) aux établissements qui initieront une formation des éco-délégués.

Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable

Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l'année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. 250 000 classes engagées pour le développement durable, ça peut tout changer.

La généralisation des éco-délégués s’inscrit dans un cadre bien établi, celui de l’élection des délégués de classe que les établissements doivent organiser avant la fin de la 7e semaine (cette année avant le 12 octobre).

Traditionnellement, chaque classe élit deux délégués titulaires ainsi que deux suppléants pour l’année scolaire. Tous les élèves sont à la fois électeurs et éligibles dans leur classe ; une attention particulière est portée à ce que le principe de parité soit respecté. Lors des élections de cette année, les classes sont invitées à élire un éco-délégué et son suppléant, toujours en veillant au principe de parité.

Si chaque classe a vocation à élire un éco-délégué et son suppléant, chaque Conseil de la vie lycéenne (CVL) doit aussi élire ou désigner, parmi les dix membres qui le composent, deux éco-délégués.
Dans les douze circonscriptions de l’académie, les représentants élus des CVL (1 binôme paritaire par circonscription) composent le CAVL. Celui-ci formule des avis sur la vie dans les lycées de l’académie et sur l’organisation du travail scolaire. Cette instance, présidée par le recteur, a consacré sa séance du 29 mars 2019 à la « transition énergétique » et décidé de faire de l’éducation au développement durable l’une des priorités de son action pendant l’année scolaire 2019-2020.

Au collège, l’organisation du Conseil de la vie collégienne (CVC) obéit à des protocoles variés. Celui-ci peut avoir plus de dix membres ; chaque collège étant libre de décider l’effectif de cette instance en conseil d’administration.

L’appel à projet académique pour la formation des éco-délégués

Les missions des éco-délégués dans les différentes instances de la démocratie scolaires sont connues.

Afin de les accompagner dans la mise en œuvre d’actions riches et exemplaires, l’académie d’Aix-Marseille aide les établissements à former les éco-délégués élus.

Pour réaliser cette ambitieuse formation, l’académie propose aux collèges et aux lycées « un appel à projets ». Un soutien financier sera apporté par le Service vie scolaire (SVS) aux établissements qui initieront une formation des éco-délégués.

Pour assurer celle-ci, ils pourront prendre appui sur l’expérience d’une association et la rétribuer en partie grâce à l’indemnité allouée au projet.

Une note du recteur à l’attention des chefs d’établissements et des référents vie collégienne et vie lycéenne a été adressée à cet effet le 25 septembre 2019. Une liste de partenaires agréés par département a auparavant été transmise.

Qui peut répondre à l’appel à projet ?

Tous les établissements de types EREA, lycées professionnels, GT ou polyvalents ainsi que les collèges peuvent candidater.

Pour être retenu le projet doit respecter les critères suivants :

• Etre porté par le chef d’établissement et le référent EDD,
  • Respecter le délai fixé dans le calendrier,
  • Répondre à au moins un des objectifs fixés aux établissements dans la circulaire EDD 2030,
  • Comporter un volet sur la formation des éco-délégués (passée, récente ou future).

Comment répondre à l’appel à projet ?

Pour candidater les établissements, doivent remplir la « fiche projet » :

Télécharger la fiche projet

La fiche projet visée par le chef d’établissement, complétée et accompagnée du budget prévisionnel est à envoyer au plus tard le mercredi 16 octobre 2019 à l’adresse mail :

vielyceenne@ac-aix-marseille.fr

Quand et comment seront étudiée les candidatures ?

Une commission composée d’élus CAVL, de chefs d’établissement, du Délégué Académique à la Vie Lycéenne, d’un référent EDD et d’un référent vie lycéenne. Elle se réunira pour étudier les dossiers le mercredi 6 novembre 2019 à 14h30 au rectorat.

Apres validation du choix des projets, une notification d’attribution sera transmise aux établissements concernés avant le 15 novembre 2019.
Le montant de la dotation tiendra compte de l’état des dépenses effectives. Les crédits alloués seront utilisables jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019/2020.

Cet appel à projets témoigne de l’attention que l’académie souhaite porter collectivement à l’engagement et à la responsabilisation des élus lycéens. Le CAVL sera réuni le 28 novembre 2019 sur la thématique du développement durable et notamment sur le rôle des éco-délégués et sur leur formation.