Événements école/entreprise

Partager cette page

Journée citoyenne au Camp des Milles
Actions pour la découverte professionnelle

Partenaire du Mémorial, la fondation EDF dont le groupe est un partenaire fidèle de l'académie, a organisé le mercredi 25 septembre 2019 une journée citoyenne au Camp des Milles.

Le Site-Mémorial du Camp des Milles a été conçu, principalement pour les jeunes, non seulement comme un musée d'histoire et un lieu de mémoire préservé, mais aussi comme un espace de culture patrimoniale et artistique et comme un "musée d'idées", un laboratoire innovant dans son contenu comme dans ses dispositifs pédagogiques.

Son action éducative et culturelle est destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité des citoyens face au racisme, à l'antisémitisme et à tous les fanatismes.

L'Éducation Nationale est partenaire du Mémorial depuis sa création.

500 jeunes issus d'écoles de la deuxième chance de toute la France ont été réunis pour une visite commentée du Mémorial, suivie par l'intervention de Madame Latifa Ibn Ziaten, la mère du premier militaire assassiné en 2012 par le terroriste Mohammed Merah.

On peut résumer cette intervention par ces quelques mots adressés à ces jeunes, anciens décrocheurs scolaires, de retour sur les bancs à l'école de la deuxième chance :

« J'espère que quelque chose en vous a bougé ici et que vous pouvez partir plus fort pour rendre le monde meilleur ».

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France