Actualités 2019-2020

« Réussir mon année de CM1 » : un cahier parascolaire pour les élèves de CM1 de Marseille
Actualités 2019-2020

Vendredi 20 septembre, le recteur Beignier et Laurent Colette, Directeur général de l’Olympique de Marseille, ont remis le cahier Parascolaire « réussir mon année de CM1 » aux élèves de CM1 de l’école les Caillols de Marseille. Ce cahier réalisé en partenariat entre l’académie et OM fondation sera distribué à tous les élèves de CM1 des écoles publiques de Marseille.

A l’occasion de cette rentrée scolaire 2019, l’académie d’Aix-Marseille a travaillé en partenariat avec OM Fondation afin d’offrir à tous les élèves de CM1 de la ville de Marseille un cahier parascolaire.

Ce cahier parascolaire a été élaboré pour être au plus près des fondamentaux et des enseignements préconisés par les programmes tout en offrant des contenus innovants et ludiques. Rédigé par des enseignants, des conseillers pédagogiques et des inspecteurs de l’académie d’Aix-Marseille, il propose ainsi des fiches destinées à accompagner l’entraînement et le soutien scolaire des élèves en :

• Français,
  • Mathématiques,
  • Anglais,
  • Histoire-Géographie
  • Enseignement moral et civique (EMC).

Comprenant 168 pages richement illustrées, ce support permet à l’élève d’approfondir un grand nombre d’acquis. Il est utilisable en classe, en complémentarité des savoirs disciplinaires dispensés par les enseignants, mais aussi à la maison, en autonomie ou avec les parents pour s’entraîner et revoir des notions.

Les 9 400 élèves de CM1 scolarisés dans les écoles publiques de Marseille seront ainsi destinataires de ce cahier durant le mois de septembre.

A l’occasion de cette remise du cahier aux élèves de CM1 de l’école les Caillols de Marseille, Laurent Colette a rappelé qu’OM Fondation a pour objet d’être un acteur social et culturel, notamment auprès des communautés les plus fragiles. En s’appuyant sur l’attractivité de l’Olympique de Marseille elle cherche notamment à soutenir les jeunes dans leurs apprentissages en développant et contribuant à des opérations et initiatives innovantes.
Devant ce jeune publique d’élèves de CM1, attaché à sa ville et à son club de football, le recteur Beignier a rappelé aux élèves qu’à l’école comme en sport il est nécessaire de s’entrainer et pour progresser. Il les a invités à utiliser ce manuel qui est complémentaire des cours dispensés par leurs enseignants.

Les élèves se sont ensuite vu remettre le cahier par le Recteur, le Directeur Général de l’OM et trois joueurs qui du club qui se sont mobilisés pour être présent à cet événement : Sarah ZAHOT, Lucas Perrin et Florian Chabrolle.

Leur présence a été fortement appréciée par les élèves qui ont ensuite pu faire des exercices de jongles, dribles et passes avec ces joueurs professionnels.

Les élèves ont ensuite profité de ce moment pour faire signer leur cahier « réussir mon année de CM1 ».