Europe et international

Euro-Méditerranée et mobilité dans les filières professionnelles
Actualités Europe et international

Avec son partenaire de Rhénanie du Nord Westphalie, l'académie d'Aix-Marseille franchit une étape importante dans l'utilisation des outils européens ECVET  (European Credit for Vocational and Education Training)  pour la reconnaissance des compétences dans les filières professionnelles.

Suite au "5+5 Education" qui a réuni à Marseille, en octobre 2014, cinq pays de l'union européenne et cinq de l'Union du Maghreb arabe autour des thématiques de l'éducation, de l'enseignement et de la formation professionnels, l'académie d'Aix-Marseille s'est fortement engagée dans le rapprochement des systèmes de formation professionnelle.

Pour cela l'académie s'est notamment appuyée sur le système européen de crédit d'apprentissages pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET) qui vise à dévelpper la mobilité pour tous et favoriser les apprentissages tout au long de la vie. Plus spécifiquement, ECVET fournit un cadre technique permettant le transfert, la reconnaissance et l'accumulation des acquis d'apprentissages validés à l'issue de mobilités en vue de l'obtention d'une certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat) . Dans un premier temps, l'académie d'Aix-Marseille et son partenaire marocain de Tanger Tétouan Al Hoceima ont mis en place pour la filière hôtellerie restauration un premier dispoitif d'évaluation et de reconnaissance des compétences entre deux systèmes de formation. Les compétences acquises par les élèves lors des périodes de formation en millieu profesionnel à l'étranger sont depuis évaluées par le pays hôte et reconnues par l'autorité compétente du pays d'origine.

Cette première réussite a ensuite été déclinée, dans cette même filière, avec les partenaires italiens, espagnols et portugais dans le cadre du projet Erasmus+ stratégique "More4Europe".

Cette opportunité est désormais offerte à nos élèves avec l'Allemagne. La déclinaison était plus complexe en raison du nombre important des divers acteurs institutionnels impliqués dans le système dual. Cela a cependant été rendu possible grâce à la passation d'accords spécifiques entre huit acteurs impliqués dans un dispositif commun d'évaluation: l'académie d'Aix-Marseille, les Chambres de l'Industrie et du Commerce Mittlerer Niederrhein, Bonn/Rhein-Sieg, Ostwestfalen zu Bielefeld et l'inspection scolaire pour les lycées professionnels des gouvernements de district de Düsseldorf, Cologne et Detmold. L'expérience de mobilité reconnue démarre dans les filières hôtellerie-restauration et logistique/transport.

Cette action s'intègre dans l'important travail conduit par la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC) en faveur de la mobilité européenne. L'an dernier, son programme de mobilité RAMSES avait permis à 314 élèves d'effectuer, entre septembre 2018 et mai 2019, des périodes de formation en milieu professionnel dans 11 pays européens.

Consulter l'article dédié à la journée de célébration des mobilités européennes d'élèves de lycées professionnels