Actualités 2019-2020

Partager cette page

Journée événementielle « ST Rousset with you ! »
Actualités 2019-2020

STMicroelectronics a fêté le lundi 16 septembre 2019 son 40ème anniversaire de présence à Rousset. Plus de 2 500 jeunes issus de plus de 30 lycées d’enseignement général et technologique, d’écoles d’ingénieurs et d’écoles de commerce de la région sont venus vivre sur le site de STMicroelectronics de Rousset, une expérience unique.

A cette occasion, un campus de 1 500 m² de stands a été installé sur la pelouse centrale.

Les jeunes ont pu rencontrer près de 250 salariés du site, des représentants de 11 partenaires (sous-traitants et start-up hébergés sur le site) et de 5 écoles d’ingénieurs de la région, au travers d’un parcours libre pour découvrir l’univers de la microélectronique, la diversité des métiers, les activités et les innovations de ST Rousset au cœur des enjeux technologiques de demain.

 

 

Développer l’attractivité des métiers de l’industrie microélectronique en France, attirer et accompagner les jeunes talents (dont notamment les jeunes filles), fait en effet partie des actions prioritaires du Groupe STMicroelectronics en tant qu’acteur engagé dans le tissu économique et éducatif local.

 

Cet événement majeur et unique en son genre, qui a été salué par le Recteur de l’académie et de nombreuses personnalités de notre région présentes à cette occasion, a aussi été une belle opportunité pour annoncer la création d’une nouvelle et ambitieuse filière de la microélectronique au sein du « campus des métiers et des qualifications » de l’industrie du futur, qui regroupe déjà les filières Énergie et Aéronautique.

Cette filière, qui s’ouvrira dans les mois à venir au sein de l’École des Mines de Saint-Étienne de Gardanne, sera dédiée aux métiers de la microélectronique et permettra à de nouvelles générations d’étudiants de bac à bac+8 d’être formés et aux salariés des sociétés du secteur de pouvoir suivre des modules de formation spécialisés.

 

Le recteur a rappelé que les Campus des métiers et des qualifications permettent de fédérer les acteurs de notre territoire pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales. Cette relation école-entreprises, centrée dans chaque campus sur des filières spécifiques et sur un secteur d'activité correspondant à un enjeu économique national ou régional, est précieuse pour nos élèves et étudiants. En effet elle permet de les accompagner dans la découverte du monde du travail, dans leur orientation et leur formation et facilite leur insertion professionnelle.

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France