Actualités 2019-2020

L'Unité pédagogique régionale (UPR) Sud-Est fait sa rentrée
Actualités 2019-2020

Mercredi 11 septembre 2019, au lycée Maurice Janetti de Saint Maximin, Lionel Negre, Proviseur/Directeur de l'Unité pédagogique régionale (UPR) Sud-Est et Didier Rassek, son adjoint, ont accueilli les 70 enseignants des 16 sites pénitentiaires de l'Inter région pour le séminaire de rentrée.

Monsieur Thierry Dalmassso, Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional Etablissement et Vie Scolaire (IA-IPR EVS) et Madame Carole Chevalier, cheffe du Département des politiques d'insertion, de probation et de prévention de la récidive (DPIPPR), ont ouvert la séance de travail pour représenter Monsieur le Recteur d'Aix-Marseille et Monsieur le Directeur Inter régional des services pénitentiaires.

La journée a été l'occasion d'accueillir les nouveaux nommés, de faire le point sur les priorités ministérielles et académiques 2019 (L'Ecole de la Confiance, L'Ecole Inclusive).

L'équipe de l'UPR a présenté les différentes actions, les concours (dont le concours "philosophons en prison" qui devient national cette année grâce à Monsieur Thomas Bailet, enseignant à l'EPM La Valentine, et qui a donné :

• le nouveau sujet 2019/2020 : " Le temps libre est-il le temps de notre liberté ?"),
  • les axes pédagogiques de l'année,
  • les formations proposées (gestions de conflit, formateurs gestes qui sauvent , EMC, FLE etc...),
  • le calendrier des différents examens préparés dans tous les centres scolaires de PACA/CORSE.

L'après-midi les enseignants ont pu découvrir les thématiques à venir des conseils pédagogiques 2019/2020 :

• Comment aborder la vie sexuelle avec les détenus mineurs et majeurs ?
  • Quels outils la pédagogie Freinet peut-elle offrir en classe dans le milieu pénitentiaire ?
  • En quoi l'enseignement des sciences est-il à la croisée de la citoyenneté et de la laïcité ?

Autant de questions intéressantes qui nourriront l'expérience des équipes qui ont à coeur de préparer la sortie des détenus et d'apporter à leurs élèves compétences, connaissances culturelles et citoyennes.

Une année qui s'annonce particulièrement riche pour les enseignants titulaires toujours très volontaires, motivés et prêts à relever de nouveaux défis.