Actualités 2019-2020

Journée du sport scolaire 25 septembre 2019
Actualités 2019-2020

La journée du sport scolaire, organisée le mercredi 25 septembre 2019, vise à promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l’Olympisme à l’école. À tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, pourront être organisées en rapport au thème de "L’interculturalité". La Journée nationale du sport scolaire est également intégrée à la "Semaine européenne du sport".

La journée du sport scolaire reste par ailleurs intégrée à l’opération « Sentez-vous sport ! » organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) du 22 au 29 septembre 2019, avec de nombreux partenaires publics et privés.

L’opération « Sentez-vous sport ! » vise à sensibiliser et attirer le grand public à pratiquer une activité physique et sportive d’une manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé. Au travers de nombreuses manifestations sportives de découverte et d’initiation gratuites, les différents publics vont découvrir tout au long de la semaine que les activités physiques et sportives sont accessibles quel que soit l’âge, mais aussi les handicaps.

La journée du sport scolaire a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales.

Télécharger l'affiche A4 de la journée du sport scolaire

Télécharger l'affiche A4 personnalisable de la journée du sport scolaire

Retrouvez toutes les informations sur la journée du sport scolaire sur www.education.gouv.fr/journee-du-sport-scolaire

Le sport scolaire en chiffres 2018-2019 :

Au niveau national :

• 2 700 000 élèves licenciés dans les fédérations sportives scolaires : 1 050 000 à l'UNSS, 850 000 à l'USEP et 800 000 à l'UGSEL
  • 20 000 élèves et parents vice-présidents des AS du second degré
  • 20 conventions signées par le ministère chargé de l'éducation, le ministère chargé des sports, l'USEP et l'UNSS avec des fédérations sportives
  • 3 000 sections sportives scolaires, pour près de 80 000 élèves

Au niveau académique :

Pour l'année scolaire 2018-2019, 46 216 élèves collégiens, lycéens et lycéens professionnels de l’enseignement public et privé, détenaient une licence d’association sportive (-0,58% par rapport à 2017-2018). Le nombre de licenciées féminines représentent 40,32% des effectifs (+0,29%). On constate une baisse d’effectifs dans toutes les catégories d'âge et de sexe sauf Minimes Filles (+108).

Quelques chiffres :

• Garçons : -15 Benjamins / -138 Minimes / -251 Cadets / -230 Juniors / -48 Séniors
  • Filles : -121 Benjamines / +108 Minimes / -75 Cadettes / -128 Juniors / -8 Séniores

Le palmarès sportif fait état, pour 2018-2019, de 14 titres de champion de France et 32 podiums par équipes (-8).

4785 licenciés ont obtenu la certification « jeunes officiels » (soit 623 de moins que l’année précédente), dont 54 de niveau national (-17). Ces « jeunes officiels » arbitrent et jugent les compétitions sportives organisées par l’UNSS.

En 2018-2019, l’académie comprenait 129 sections sportives (qui permettent aux élèves d’approfondir une pratique sportive à raison de 3 heures par semaine) réparties dans 87 établissements scolaires.

Parmi les actions organisées dans l'académie d'Aix-Marseille, on peut noter :

Alpes de Haute-Provence :

Journée du 24 septembre avec l’USEP au parc de la Rochette à Manosque

Hautes-Alpes :

• Gymnase Lafaille, Paul Héraud et Centre de Gap : Olympiade des sports collectifs (Futsal, Sand Ball, Volley-ball, Basket, Badminton) pour les lycées.

Télécharger l’affiche

• Plan d’eau d’Eygliers : Olympiade des sports de pleine nature (Paddle, Canoë, Biathlon/laser, Ergo aviron, Course d’orientation, Swim and run, Bike and Run, Escalade) pour les collèges.

Vaucluse :

Miniraid des Lycées et LP au LP Eguilles de Vedène