Actualités 2019-2020

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Visites de rentrée 2019 du recteur
Actualités 2019-2020

Du 2 au 5 septembre 2019, le recteur Beignier a effectué différentes visites dans l’académie à l’occasion de la rentrée scolaire. Il était accompagné de représentants de l’État et/ou des collectivités lors de ces déplacements qui lui ont permis de rencontrer les équipes éducatives, élèves et parents d’écoles, collèges et lycées des quatre départements de l’académie.

Lundi 2 septembre 2019 : Bouches-du-Rhône

 

Le recteur de l’académie a participé à la dénomination de l'amphithéâtre Georges Pompidou du lycée Saint Charles de Marseille en présence de Renaud Muselier, Président de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Alain Pompidou, docteur en histologie et docteur d'État en biologie, était présent à cette manifestation en l’honneur de son père Georges Pompidou.

La dénomination de cet amphithéâtre a été effectuée sous l’impulsion du recteur et du Président de la région afin de témoigner durablement, que Georges Pompidou a enseigné le français, latin, grec dans l’établissement de 1935 à 1938. Lors de son allocution, Alain Pompidou a rappelé qu’il y a 50 ans son père Georges Pompidou devenait le 19ème Président de la république française. Il a évoqué les années heureuses de ses parents à Marseille.

Renaud Muselier Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a salué la mémoire de l’ancien Président de la République. Il a également évoqué la rentrée 2019 et rappelé le dispositif de tablettes proposé aux lycéens afin qu’ils disposent de leurs manuels et de ressources en version numérique. Le recteur Beignier a salué la mémoire de Georges Pompidou et son action dans le fonctionnement de nos institutions. Il a soutenu auprès des élèves la nécessité de connaître le passé pour mieux comprendre le présent et envisager l’avenir. En cette rentrée, marquée par la mise en œuvre du nouveau lycée, le recteur a rappelé que cette évolution leur permet de faire des choix et de construire plus progressivement leur parcours d’orientation.

 

 

La journée s’est poursuivie à l’école de Saint-Barnabé. En présence de Monsieur le maire, le recteur Beignier a rappelé aux élèves l'importance de la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui...) et la nécessité de capitaliser les connaissances des enseignements étudiés les années précédentes.

 

 

Le recteur a poursuivi sa visite au lycée professionnel Poinso Chapuis où il a échangé avec les enseignants et les élèves sur la richesse des savoir-faire et de l'excellence à laquelle conduit la voie professionnelle. Le recteur a invité les élèves à découvrir aux alentours les richesses dans le patrimoine artisanal et industriel de la ville de Marseille comme la faïence, les fabriques de savon, la botanique...

Ensuite, le recteur a assisté au centre de documentation et d’information, à la mise en place du quart d’heure de lecture, qui permet de consacrer un temps quotidien à la littérature. Le recteur a ensuite visité la classe de sculpture sur bois et échangé avec l’enseignant sur les connaissances qu’apporte cette discipline dans les domaines de l’environnement, l’histoire ou encore la lutherie.

La visite du lycée s’est poursuivie dans l’atelier Marqueterie où les élèves travaillent sur la technique d’assemblage décoratif de petites pièces de bois et la décoration. Le recteur a souligné l’importance de la transmission des techniques artisanales aux élèves.

 

 

Dans l’après-midi, le recteur s’est rendu au collège Louis Pasteur où il a rencontré les équipes pédagogiques pleinement investies dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Cette visite du collège a également permis de découvrir le jeu de piste organisé, afin que les élèves découvrent le collège et de créer une cohésion dès le 1erjour de rentrée. Différentes épreuves étaient proposées, comme raconter un poème en langue des signes, auquel s’est prêté Dominique Beck, Inspecteur académique - Directeur académique des services de l’Education nationale (DASEN) des Bouches-du-Rhône.

 

 

La découverte de ce jeu de piste a conduit le recteur dans la classe de M. Jean Michel Turc, enseignant de Provençal, qui a présenté avec passion et pédagogie cet enseignement aux nouveaux élèves du collège Pasteur. Les échanges ont permis de revenir sur le travail collectif réalisé entre enseignants, accompagnants, personnels de la collectivité pour assurer une très bonne prise en charge de ces élèves. L’établissement avait convié les partenaires qui contribuent à l’inclusion des élèves. Ils ont notamment présenté le travail réalisé avec l’Institut régionale de santé (IRS) qui permet un suivi des résultats des élèves en situation de handicap. Le recteur a remercié les personnels du collège Pasteur de Marseille pour la qualité du travail accompli et de l’investissement mise en œuvre en faveur de l'école inclusive. Il a rappelé que l’académie d’Aix-Marseille se mobilise pour promouvoir l’école inclusive de la maternelle à l’université.


 Consulter l'article dédié à "Une rentrée pleinement inclusive"

 

Le recteur s'est ensuite rendu au lycée Marcel Pagnol où il a échangé avec les enseignants sur la mise en œuvre de la réforme du lycée qui entre en vigueur dès cette rentrée pour les élèves de 1ère. Le recteur Beignier a apporté des précisions sur l’évolution des institutions et des programmes nécessaires à l’évolution des connaissances et des savoirs pour les élèves.

 

 

Mardi 3 septembre 2019 : Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence


Le recteur s’est rendu à l’école de Forville de Briançon où il a échangé avec l’équipe sur l'immersion linguistique en italien dès la maternelle. Ce dispositif permet ainsi un apprentissage progressif d'une langue étrangère. La réussite de cette immersion était perceptible lors de la rentrée en musique puisque les élèves ont interprété plusieurs chansons en italien.



Le recteur s’est rendu à l’école Saint –Chaffrey et a assisté à la représentation des « Briançonneurs » (brillants sonneurs) formation de Cor des Alpes, qui a accepté d’animer la rentrée en musique de l’école. Le recteur Beignier a rappelé que la pratique musicale, développe la collaboration et le sens de l’écoute entre les élèves et qu’elle agit favorablement sur le climat scolaire.


Ensuite, le recteur Beignier a échangé avec les acteurs des Pôles inclusifs d’accompagnement localisé (PIAL) les Garcins. Les PIAL ont été instauré afin de permettre une meilleure coordination des personnels et d’assurer l'accompagnement des élèves en situation de handicap. La directrice de l'école a souligné, l’implication des équipes unis pour l'école inclusive.

Ce PIAL regroupe le collège les Garcins et 9 autres écoles dont celle de Saint Chaffrey. Il permet d’assurer une bonne coordination des enseignements et des accompagnants pour garantir l’accueil des élèves en situation de handicap.

 

Pour en savoir plus sur les aides compensatoires pour les élèves en situation de handicap :
Consulter l'article dédié
 

La visite s’est poursuivie à l’école primaire Pierre Magnan de Sisteron. Aux côtés des élus de la mairie et du département, ils ont observé l’utilisation par les élèves de la mallette Copirelem pour l'apprentissage des mathématiques. Le recteur a échangé avec les équipes éducatives et il a souligné l’importance de la maternelle pour l'apprentissage du langage et sur la scolarisation dès l’âge de 3 ans.

 

La journée s’est terminée à l'établissement d'enseignement régional adapté de Castel-Bevons (EREA). Il a rencontré les équipes éducatives et il a échangé sur l'insertion professionnelle et le rôle de l’internat dans le dispositif pédagogique de l’EREA.

 

 

Mercredi 4 septembre 2019 : Bouches-du-Rhône

 

Lors de la 3ème journée de visite, le recteur s’est rendu au collège René Cassin de Tarascon, où les élèves de 3ème l’intérêt de bien préparer le Diplôme national du brevet (DNB). Il a notamment souligné que l’obtention du brevet, permet aux élèves de gagner en confiance en soi et de se projeter vers le lycée.

Le recteur a pu assister à l’accueil d’élèves de 3ème, accueillis par leur professeur principal lors d’une séance de travail sur la cohésion du groupe, la gestion des émotions.

 

 

Le recteur s'est ensuite rendu au Lycée Alphonse Daudet de Tarascon. Il a échangé avec des élèves de Seconde durant l’heure d'accompagnement personnalisé consacrée à la présentation du nouveau lycée et aux ressources mises à la disposition des élèves pour leur orientation. Le recteur a rappelé que la réforme du lycée permet aux élèves de choisir des enseignements de spécialité. Il a souligné l’importance de travailler son projet d’orientation, de s’interroger sur ses goûts et ses projets tout au long du lycée afin de préparer l’entrée dans l’enseignement supérieur. Il a ensuite visité une classe de 1ère pendant le cours du nouvel enseignement histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. Le élèves lui ont expliqué que ce choix d’enseignement répondait à leur projet d’études ou professionnels : archéologie, découvrir la géopolitique, intégrer sciences po... Le recteur a ensuite échangé avec les enseignants, représentants des élèves et des parents du lycée sur la mise en œuvre du nouveau lycée et du bac 2021.

 

 

 

Jeudi 5 septembre 2019 : Vaucluse 

 

Le recteur s’est rendu à l’école maternelle Neuf Peyre à Avignon en présence du maire. Il a échangé avec les équipes sur la scolarisation obligatoire dès 3 ans et l'importance de l'école maternelle pour l'apprentissage du langage et sur l’accueil de ces jeunes afin de favorise leur épanouissement

 

 

Le recteur s’est ensuite rendu au collège Jean Brunet. Il a été accueilli par la chorale des élèves. Lors des échanges avec les personnels le recteur a souligné l’importance du lien école, collège, lycée, supérieur pour l’accompagner l’élève dans son parcours et sur la mise en place des cités éducatives.

 

 

La visite s’est poursuivie au lycée polyvalent René Char où le recteur a échangé avec élèves et les enseignants sur la réforme du lycée. Il a souligné l'importance d'évolutions telles que l'épreuve de Grand oral qui sera très bénéfique pour les études des élèves, mais également dans leur vie professionnelle. Le recteur a rappelé aux lycéens que le nouveau lycée ouvre des portes entre les enseignements et permet aux élèves de choisir selon leurs goûts et leurs aspirations. Le recteur a ensuite assisté à un concert organisé dans la cour du lycée et a félicité les jeunes musiciens talentueux du lycée René Char.

 

 

 

 

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Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France