Actualités 2019-2020

Rentrée 2019 : accueil des nouveaux enseignants stagiaires
Actualités 2019-2020

Le 26 août 2019, à la faculté de Droit de Marseille, le recteur Beignier a accueilli les 900 personnels d’enseignement et d’éducation du premier et du second degré, lauréats des différents concours de la session 2019 qui sont affectés dans l’académie d’Aix-Marseille. L’accueil de ces nouveaux personnels, organisé par la Délégation académique à la formation et à l’innovation pédagogique, est destiné à faciliter leur intégration dans l’académie et leur entrée dans le métier.

Le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse porte une grande importance au renforcement et à l’homogénéité de la formation initiale des personnels. Cela se traduit notamment, à la rentrée scolaire 2019, par la transformation de Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) en Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE) et la parution du nouveau référentiel de formation intitulé « Former l’enseignant du XXIe siècle » qui définit le contenu de la formation délivrée au sein des INSPE.

Madame Pascale Brandt-Pomares, Directrice de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation d'Aix-Marseille, était présente aux côtés du recteur pour accueillir ces nouveaux personnels qui alterneront, pendant cette année de stage, entre la pratique en classe et la formation au sein de l’INSPE.

Consulter la page de référence sur le référentiel de formation qui définit le contenu de la formation délivrée au sein des INSPE

Monsieur le recteur était également accompagné par :

• Pascal Misery, Secrétaire général de l’académie,
  • Frédéric Gilardot, Inspecteur d’académie-Directeur académique des services de l’Education nationale des Alpes de Haute-Provence,
  • Philippe Maheu, Inspecteur d’académie-Directeur académique des services de l’Education nationale des Hautes-Alpes,
  • Dominique Beck, Inspecteur d’académie-Directeur académique des services de l’Education nationale des Bouches du Rhône,
  • Christian Patoz, Inspecteur d’académie-Directeur académique des services de l’Education nationale de Vaucluse,
  • Vincent Valéry, Délégué académique à la formation et à l'innovation pédagogique (DAFIP).

Ces nouveaux personnels ont ainsi pu bénéficier d’une présentation du fonctionnement de l’Education nationale et de l’académie et s’informer sur le dispositif de formation.

Les fonctionnaires stagiaires ont été attentifs aux conseils du recteur sur l’entrée dans le service public d’Éducation, dans un métier passionnant que les différents interlocuteurs ont présenté au cours de la journée. Le recteur leur a également rappelé que nous avons tous été marqués positivement par des enseignants grâce à leur méthode, leur envie de transmettre, leur originalité. Il a invité ces nouveaux personnels à s’inspirer de ces exemples pour devenir aussi ces enseignants passionnants qui transmettent et donnent envie aux élèves d’apprendre.

Cette première journée de formation comprenait également une conférence « Se positionner comme professionnel de l'enseignement ou de l'éducation » à l’issue de laquelle les stagiaires avaient la possibilité de rencontrer leurs inspecteurs disciplinaires, des intervenants académiques et départementaux, les services du Rectorat ainsi que de nombreux partenaires de l’Education Nationale.

Cette première journée sera suivie par trois autres journées organisées avant la rentrée des classes du 2 septembre 2019. Par son engagement pour accueillir dans les meilleures conditions ces nouveaux personnels, la Délégation académique à la formation et à l’innovation pédagogique (DAFIP) a montré qu’entrer dans les métiers de l’éducation et de l’enseignement, c’est entrer dans une institution qui accueille et accompagne ses professionnels par la formation.