Actualités 2019-2020

Pour une rentrée pleinement inclusive
Actualités 2019-2020

Le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse est pleinement mobilisé afin d’offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée 2019 similaire à celle de tous les autres enfants. Un nouveau projet pour les enfants en situation de handicap, leurs familles et pour l’École se met en place dès la rentrée 2019 avec des mesures concrètes et trouvera son plein aboutissement en 2022.

Le dispositif académique pour l'école inclusive

Dès cette rentrée scolaire chaque département dispose d’une cellule d’écoute et de réponse aux parents et responsables légaux.
Actives depuis le mois de juin et opérationnelles jusqu’à l’automne, ces cellules permettent de mieux prendre en compte les interrogations au moment de la rentrée scolaire (informer sur les dispositifs existants, le fonctionnement du service public de l’École inclusive, répondre aux familles sur le dossier de leur enfant) avec un objectif de réponse aux demandeurs dans les 24 heures suivant l’appel.

Dans l’académie d’Aix-Marseille, ce dispositif national a été renforcé avec la mise en place d’un numéro vert académique permettant d’apporter un premier niveau d’information et d’orienter les appels.

Les contacts dans l'académie d'Aix-Marseille
Numéro vert académique  : 0800 73 20 55

Alpes-de-Haute-Provence : 04 92 36 68 71
Hautes-Alpes  : 04 92 56 57 51
Bouches-du-Rhône  : 04 91 99 66 23
Vaucluse  : 04 90 27 76 97

Accéder au formulaire de saisine par voie électronique (Vous pouvez sélectionner le département de scolarisation de votre enfant et la thématique pour laquelle vous voulez des informations auprès des services départementaux de l’Education nationale).

Par ailleurs, le site Internet de l’académie permet aux familles d’entrer directement en contact par voie électronique avec le service de leur département en charge de :

• la mise en oeuvre de la notification d’Accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH)
  • l’attribution d’un matériel pédagogique adapté
  • l’affectation en Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) ou en Sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)

Enfin, pour cette rentrée scolaire 2019, le site Internet de l’académie a été complété afin de fournir aux familles d’enfants en situation de handicap toutes les informations pratiques et contacts (différentes modalités de scolarisation, les aides compensatoires existantes, les démarches...).
Accéder à la rubrique dédiée

Un grand service public de l'École inclusive dès la rentrée 2019

Permettre à l'École d'être pleinement inclusive est une ambition forte du président de la République qui a fait de la scolarisation des élèves en situation de handicap une priorité du quinquennat.  Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre en charge des Personnes handicapées, se sont donnés pour objectif de construire un grand service public de l'École inclusive dès la rentrée 2019.

Afin d'atteindre cet objectif, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse transforme en profondeur l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Face à l'augmentation constante du nombre d'élèves concernés, l'École replace la proximité et la réactivité au cœur de l'organisation de l'accompagnement. La simplification des démarches des familles et la personnalisation des parcours des élèves sont deux autres piliers de ce plan de transformation, qui s'articule autour de sept axes.

1. Instituer un service de l'accompagnement des élèves en situation de handicap

2. Mieux accueillir les parents et l'élève et simplifier les démarches

3. Former et accompagner les enseignants

4. Professionnaliser les accompagnants d'élèves en situation de handicap