Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers : formation et ressources pour la communauté éducative

La formation de tous ceux qui interviennent auprès des élèves en situation de handicap est la clé d’une scolarisation de qualité, qui réponde aux besoins des élèves. Le ministère de l’Education nationale a engagé un vaste plan de formation qui concerne toutes les catégories de personnels sur la base des référentiels d’activités et de compétences rénovés.

Formation et accompagnement de la communauté éducative

Une priorité académique : former et accompagner aux pratiques inclusives

La formation initiale

Les nouveaux enseignants et les autres personnels de l’éducation reçoivent des formations spécifiques dispensées dans les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) : des modules consacrés à l’école inclusive permettent à ces nouveaux enseignants de développer des compétences pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.

 

Des accompagnements de proximité de différents niveaux

  • Dans le 2nd  degré : le professeur, référent d’établissement inclusif.
    Ce professeur, référent d’établissement inclusif pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers constitue un relais dans le cadre de l’École inclusive auprès des équipes pédagogiques et éducatives de l’établissement.
  • Dans chaque réseau d’établissements, le professeur ressource du réseau.
    Le réseau académique des professeurs-ressource a pour vocation de répondre tout au long de l’année scolaire, aux besoins d’accompagnement des professeurs du 2nd degré des collèges et lycées dans la construction personnalisée des adaptations. De par leur proximité, ces professeurs-ressources spécialisés assurent des missions de conseilet d’accompagnement pédagogique au sein des établissements d’un réseau.

 

Les missions du professeur, référent d’établissement inclusif

Le professeur, référent d’établissement inclusif, intervient au sein de son établissement auprès des équipes pédagogiques et éducatives. Ses missions, complémentaires de celles des professeurs principaux, facilitent au sein de l’établissement les parcours adaptés des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Ses missions se déclinent en quatre axes complémentaires :

  • Sensibiliser les membres de la communauté éducative de l’établissement aux principes de l’école inclusive
  • Contribuer à élaborer une démarche inclusive dans le cadre du projet d’établissement :
    • Démarche d’évaluation QUALINCLUS
    • Définition des axes du volet inclusif du projet ;
    •  Coordination du PIAL.
  • Orienter par la connaissance des acteurs, des dispositifs et des ressources de l’Ecole inclusive.
  • Expliquer les ressources disponibles institutionnelles, partenariales, techniques et documentaires :
    • Être identifié comme personne susceptible d’accompagner les enseignants de la communauté éducative ;
    • Présenter le rôle et les missions des différents acteurs impliqués dans les parcours de scolarisation et de formation de l’élève (Accompagnants des élèves en situation de handicap, AESH, enseignant référent pour la scolarisation des élèves en situation de handicap, ERSEH, professionnels des établissements et services médico-sociaux, ESMS) ;
    • Proposer des modalités de communication en direction des élèves et des familles ;
    • Aider à la construction de relations de coopération entre les acteurs de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.

 

Le réseau académique de professeurs ressources spécialisés

L’école inclusive, juste et exigeante, nécessite d’être attentif à chaque parcours et de répondre le mieux possible aux besoins particuliers de chaque élève. S’appuyant sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, cette exigence conduit à une évolution des pratiques enseignantes à l’éducation inclusive. Afin de répondre aux besoins d’accompagnement des professeurs du 2nd degré des collèges et lycées dans la construction personnalisée des adaptations et aménagements pédagogiques, un réseau académique de professeurs-ressources a été créé en 2016-2017. De par leur proximité et leur flexibilité, ces professeurs-ressources spécialisés assurent des missions de conseil et d’accompagnement pédagogique au sein des établissements d’un réseau.  

Leurs missions se déclinent en trois axes complémentaires :

  • Communiquer pour faire connaître ce dispositif auprès des chefs d’établissements
  • Accompagner les enseignants qui en font la demande : aides et conseils (construction des adaptations et aménagements pédagogiques d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), mise en œuvre d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS), usage du numérique inclusif, etc.)
  • Développer un réseau de ressources en mutualisant les pratiques.

 

Des actions de formation continue

La mission de région académique pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers propose une offre de formation variée afin de permettre aux personnels de l’éducation nationale et notamment aux professeurs d’acquérir et de développer des pratiques inclusives.

Diversité de l’offre :    

L’académie d’Aix-Marseille a créé depuis plus de dix ans un groupe de formateurs multi-catégoriels : 23 enseignants, 5 médecins de l’Education nationale, 6 psychologues de l’Education nationale. Ils forment les équipes pédagogiques aux pratiques de l’École inclusive à l’issue de la formation initiale proposée par les ESPE. Les formations forment une large palette : de la connaissance des troubles, la mise en place des adaptations pédagogiques ou du numérique inclusif, sans oublier l’apport des neurosciences. Pour les établissements comportant une ULIS, les formations vont de la création au perfectionnement d’une équipe accueillant en classe ordinaire un élève de cette unité.

Une formation professionnelle spécialisée

Depuis 2017, Le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive commun aux enseignants du 1er et 2nd degré est destiné à attester la qualification professionnelle des enseignants pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Une formation professionnelle spécialisée des enseignants pour préparer ce certificat d’aptitude est entrée en vigueur lors la rentrée scolaire 2017. Cette formation, qui s’adresse désormais aux enseignants du premier degré comme du second degré, s'articule autour de modules repartis en trois volets : tronc commun, approfondissement, et professionnalisation dans l’emploi.

 

Les ressources en ligne

Les professeurs disposent de nouveaux outils pour aider à la scolarisation :

  • Cap école inclusive : afin de scolariser les élèves en situation de handicap dans les meilleures conditions, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Réseau Canopé proposent pour la rentrée scolaire 2019 Cap école inclusive, une plateforme d’accompagnement, de ressources pédagogiques et d’appui à la formation pour les professeurs de tous les niveaux et de toutes les disciplines, ainsi que pour les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) : reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive
  • une plateforme de ressources pédagogiques en ligne pour les professeurs qui comprend des ressources pédagogiques simples, immédiatement utilisables en classe ;
  • la plateforme M@gistère, par exemple, dédiée à la formation continue des professeurs des écoles, comporte  un module consacré au handicap en général. Deux modules sont proposés aux enseignants : "Scolarisation des élèves en situation de handicap" et "Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers et en situation de handicap". Au niveau académique, un module « Des troubles aux répercussions sur les apprentissages » est accessible à tous.
  • Sur Eduscol, des ressources sont proposées pour tout enseignant qui scolarise un élève en situation de handicap ou malade dans le premier ou dans le second degré : http://eduscol.education.fr/pid25584/les-eleves-en-situation-de-handicap-ou-malades.html
 

Les académies d’Aix-Marseille et de Nice sont fortement mobilisées pour accompagner tous les personnels dans la construction des parcours personnalisés et des dispositifs de scolarisation et d’accompagnement.

Un nouveau vademecum, guide pour tous les personnels de l’Éducation nationale des académies d’Aix-Marseille et de Nice est aujourd'hui mis à disposition sur le site Elèves à besoins éducatifs particuliers.

Consultez le vademecum

 

Mise à jour : janvier 2021