Devenir accompagnant des élèves en situation de handicap

Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c'est nécessaire.

Quel profil pour devenir accompagnant ?

Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés parmi :

• les candidats titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne ;
  • les candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap ;
  • les candidats justifiant d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplôme.

Il faut également remplir les conditions générales de recrutement applicables à tous les agents non-titulaires de l’État :

• Jouir de ses droits civiques ;
  • Posséder un casier judiciaire vierge ou portant des mentions compatibles avec l'exercice des fonctions ;
  • Se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
  • Posséder les conditions d'aptitudes physiques requises.

Comment candidater

Pour postuler, rendez-vous sur le portail de recrutement Rejoindre l’éducation nationale

Accéder au portail de recrutement de l'Education nationale

Pour en savoir plus :

Retrouvez toutes les informations concernant le recrutement des AESH sur l’espace dédié www.education.gouv.fr/deveniraccompagnant

La formation des accompagnants

Tous les personnels recrutés en qualité de personnel chargé de l'aide humaine aux élèves en situation de handicap bénéficient d'une formation d'adaptation à l'emploi. Les dispositifs de formation se déclinent différemment en fonction du type de contrat. La formation des accompagnants s'étale sur une durée d'au moins 60 heures et est assurée par le ministère de l'Éducation nationale.

Les AESH recrutés en contrat à durée déterminée ou en contrat à durée indéterminé bénéficient, au même titre que les autres agents contractuels de l'État, de la formation professionnelle tout au long de leur vie. Ils peuvent être admis aux actions de formation organisées à l'initiative de l'administration, à celles inscrites au plan de formation, à préparer des examens ou concours, à réaliser un bilan de compétences ou de validation des acquis de l'expérience professionnelle. Ils sont éligibles au congé de formation professionnelle et le compte personnel de formation leur est ouvert.

Par ailleurs, depuis octobre 2018, l'académie d’Aix-Marseille complète ce dispositif de formation d'adaptation à l'emploi en offrant aux AESH qui le souhaitent, une préparation au Diplôme d’Accompagnant Éducatif et Social - spécialité « Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire » (niveau 5).

Cette formation est proposée hors temps d’accompagnement des élèves en situation de handicap, dans le temps des vacances scolaire. Cette formation constitue un gage de professionnalisme pris en compte au moment de la cédéisation des AESH.

Télécharger le dépliant d’information :