Presse

Partager cette page

Restitutions des projets « création en cours » et à la remise du recueil de fables de La Fontaine aux élèves de CM2 des écoles de Barret-sur-Méouge et de Ribiers
Invitation presse

Invitation à la presse.

Bernard Beignier, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, Recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Chancelier des universités


a le plaisir de vous inviter aux restitutions des projets « création en cours » et à la remise du recueil de fables de La Fontaine aux élèves de CM2 qui se dérouleront

 

le vendredi 28 juin 2019


à l’école de Barret-sur-Méouge, de 14h30 à 15h15
22 Rue des Gorges de la Méouge, 05300 Barret-sur-Méouge
et
à l’école de Ribiers, de 15h35 à 16h15
La Prairie – Ribiers, 05300 Val Buëch-Méouge

 


en présence de :

  • Bruno Lagier, Maire de Barret-sur-Méouge
  • Gérard Nicolas, Maire de Val Buëch-Méouge
  • Noëlle Delcroix, Conseillère action culturelle et territoriale à la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur (DRAC PACA)
  • Alexandra Grandgeorge, Directrice à l’Atelier Canopé 05 - Gap

 

Création en cours :

« Création en cours » est une opération nationale commune aux ministères chargés de l'éducation nationale et de la culture, permettant à des jeunes artistes de développer un projet de création originale avec des élèves scolarisés dans des écoles rurales ou éloignées de ressources culturelles. Il permet aux écoles d'accueillir un artiste en résidence avec sa démarche de création, quelle qu'en soit la discipline (plasticien, musicien, acteur, écrivain, danseur, cinéaste, designer, architecte...).


Pour l’édition 2018-2019, 135 jeunes artistes sont impliqués au niveau national dans le dispositif, dont 8 dans l’académie d’Aix-Marseille.

Ces restitutions permettront de voir les projets conduits dans les écoles de :

  • Ribiers avec l’artiste Caroline Mas : « Le refuge des sons » (cinéma-audiovisuel),
  • Barret-sur-Méouge avec l’artiste Vivien Ayroles : « Cartes postales méditerranéennes » (photographie).

 

Un livre pour les vacances :

L’acquisition et le développement du goût pour la lecture font partie des grandes missions de l’Ecole qui doit encourager les enfants à fréquenter le plus que possible des oeuvres littéraires de qualité, adaptées à leur âge.
La promotion du livre s’inscrit dans le prolongement de la priorité donnée à l’apprentissage des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) à l’école primaire et au développement de l’éducation artistique et culturelle.


Afin de promouvoir la pratique de la lecture, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, a lancé l’initiative « un livre pour les vacances » à l’attention des élèves de CM2. Cette opération permet à ces futurs collégiens de découvrir une oeuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de la lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.


Cette opération a été expérimentée dès juin 2017 dans trois académies dont celle d’Aix-Marseille. Depuis l’année dernière elle est généralisée à l’ensemble des écoles de France. Ainsi, tous les écoliers de CM2 vont recevoir au cours du mois de juin un recueil des fables de La Fontaine pour les accompagner durant les vacances d’été. Ce livre, comme le précédent, réunit littérature et art du dessin dans la tradition des artistes de renom qui ont fait dialoguer depuis le Grand Siècle ces fables avec des oeuvres plastiques. Après Joann Sfar, c’est Voutch qui a accepté d’illustrer chacune des vingt-six fables du recueil et de mettre son talent au service de ce beau projet.


36 000 élèves de CM2 bénéficient de cette initiative dans l’académie d’Aix-Marseille.


Lors de cette manifestation, les élèves procéderont à des lectures et récitations. Monsieur le recteur remettra ensuite le livre pour les vacances aux 2 élèves de CM2 de l’école de Barret-sur-Méouges et aux 12 de l’école de Ribiers Val Buëch Méouge, en présence de Bruno LAGIER, maire de Barret-sur-Méouge, Gérard NICOLAS, maire de Ribiers Val Buëch-Méouge et Alexandra GRANDGEORGE, directrice de l’Atelier Canopé 05 - Gap

 

Télécharger l'invitation à la presse

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France