Actualités 2018-2019

Report des épreuves du Diplôme national du brevet - informations
Actualités 2018-2019

La France connaît cette semaine un épisode caniculaire très sérieux. Au regard de l'intensité de la canicule annoncée, il a été décidé de reporter les épreuves écrites du diplôme national du brevet (à l'exception des académies de Guyane, Guadeloupe et Martinique) aux 1er et 2 juillet 2019.

Cette décision de reporter les épreuves écrites du Diplôme national du brevet a été prise pour garantir la sécurité des collégiens de troisième.

Le nouveau calendrier

• lundi 1er juillet : Français 1ère partie (grammaire et compétences linguistiques - compréhension et compétences d'interprétation - dictée) 9h00 - 10h30
  • lundi 1er juillet : Français 2ème partie (rédaction) 10h45 - 12h15
  • lundi 1er juillet : Mathématiques 14h30 - 16h30
  • mardi 2 juillet : Histoire et géographie - Enseignement moral et civique 09h00 - 11h00
  • mardi 2 juillet : Sciences 13h30 - 14h30
  • mardi 2 juillet : Langue vivante étrangère 15h00 - 16h30 (uniquement pour les candidats individuels).

Les candidats seront convoqués à l'identique : même lieu, mêmes horaires, seule la date est modifiée.

Convocation des élèves

Les chefs d'établissements contacteront les candidats au plus vite pour leur remettre les nouvelles convocations.

Inscription aux épreuves de la session de remplacement des 16 et 17 septembre 2019

Outre les motifs réglementaires, à titre exceptionnel, les motifs liés à des départs pour raison familiale, séjour linguistique, ou tout autre motif, seront acceptés sous réserve que des justificatifs (par exemple, des titres de transport) soient produits.

L'imprimé de demande figure en annexe 15 du bulletin académique spécial n°398 du 13 mai 2019. Il est à transmettre à : pole.examensetconcours84@ac-aix-marseille.fr pour le vendredi 5 juillet 2019 (au lieu du 3 juillet initialement prévu).

Jury académique et publication des résultats

Le jury académique est reporté au mercredi 10 juillet, la publication des résultats au jeudi 11 juillet 2019 à 11h.

Transports scolaires

Les responsables du transport scolaire sont informés des modifications de calendrier. Les adaptations qui auraient pu être mises en place localement entre établissements et transporteurs seront reconduites lundi et mardi

Décisions d’affectation (AFFELNET)

La date initiale du 28 juin est maintenue, date à laquelle les chefs d’établissement remettront ces décisions aux élèves dès le matin.

Rappel sur la vigilance météorologique

Les départements de notre académie ne sont pas concernés par le plan canicule.Cependant, il est important de se référer aux recommandations adressées aux directeurs d'école et chefs d'établissement pour prévenir les effets de la canicule.