Actualités de la vie de l'élève

Dernière séance du CAVL de l'année scolaire 2018/2019
Actualités du CAVL

Les élus CAVL étaient réunis mardi 11 juin 2019 au réseau Canapé à Marseille pour la dernière séance de l'année scolaire 2018/2019.

Formation à la lutte contre les discriminations.

Au programme de la matinée, une formation à la lutte contre les discriminations animée par Céline Persini responsable Arts Culture et Société au Réseau Canopé et Soria Adda formatrice académique de lutte contre les discriminations. Les deux intervenantes ont développé les points suivants:

• catégorisation, stéréotypes et préjugés,
  • les 25 critères prohibés par la loi,
  • les domaines de discrimination reconnus par la loi,
  • les moyens pour  identifier une situation de discrimination

En fin de matinéee, les élus ont été invités à réfléchir à un message (vidéo, affiche, slogan) qu'ils pourraient adresser à l'ensemble des lycéens de l'académie à l'ocasion des futures semaines de l'engagement.

Visite du mémorial la Marseillaise

Les élus lycéens ont profité de la pause méridienne pour découvrir le mémorial La Marseillaise situé à proximité du Réseau Canapé.

Trois salles retracent l'histoire de la révolution française et la naissance de l'hymne national:

• salle de la Marseillaise,
  • salle des doléances,
  • salle du jeu de paume.

Séance pleinière du CAVL

En début d'après midi,  Monsieur le Recteur a ouvert la séance du dernier CAVL par un descriptif de la mise en place du Service National Universel (SNU) dont l'expérimentation débute le 16 juin 2019, uniquement pour les vauclusiens dans l'académie d'Aix Marseille.

Le Service National Universel

Les objectifs du SNU:

• transmission d'un socle républicain.
  • renforcement de la cohésion nationale.
  • développement d'une culture de l'engagement.
  • accompagnement à l'insertion sociale et professionnelle.

Les étapes:

• la phase de cohésion.
  • la mission d'intéret général.
  • l'engagement.

Compte rendu de la Visioconférence du 29 mai 2019

Laura Jourdan et Rania Benalli ont assisté à la 4ème visioconférence avec le Ministre le 29 mai 2019 sur le thème de la prochaine circulaire sur l'Education au Développement Durable. Un compte rendu oral est diffusé à l'ensemble des membres du CAVL

Appel à projet

Un appel à projet à l'initiative des élus CAVL a été lancé auprès des lycées de l'académie lors du dernier CAVL sur trois thématiques au choix:

• la transition énergétique,
  • les discriminations,
  • les actions de solidarité,

L'objectif recherché était  la dynamisation les instances lycéennes dans chaque établissement à l'occasion des futures semaines de l'engagement.

23  lycées ont répondu à l'appel à projet dont 5 lycées professionnels

11 dossiers portaient sur la lutte contre les discriminations, 9 sur l'Education au Développement Durable.

3 projets associaient Développement Durable et Discrimination

2 dossiers impliquaient des actions inter CVL ou inter CVL/CVC

La commission d'attribution des subventions pour l'appel à projet s'est réunie le mercredi 29 mai au Rectorat. Elle était composée de trois élus CAVL, d'un chef d'établissement , de deux membres du comité de pilotage du CAVL et du DAVL.

Les critères retenus par la commission:

• Action(s) menée(s) pendant les semaines de l’engagement
  • Le nombre de lycéens concernés
  • Pertinence du projet en lien avec  la thématique
  • Budget équilibré et partagé
  • Les inter CVL ou inter CVL/CVC
Au total,  l'appel à projet portait sur la somme de 8000€; 14 établissements en ont été bénéficiaires

Etablissements

Lycée Lumière

La Ciotat 13

Remise des attestations

Cinq  élus inscrits en Terminale ont reçu des mains de Monsieur le Recteur une attestation de compétences acquises à l'occasion de leur mandat.