Actualités 2018-2019

Opération "Un livre pour les vacances" : Remise du recueil de fables de La Fontaine
Actualités 2018-2019

Dans le cadre de l’opération « un livre pour les vacances », lancée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, le recteur Beignier a remis un recueil des fables de La Fontaine aux élèves de CM2. Il s'est rendu à l'école Henri Wallon d'Aix-en-Provence, le jeudi 13 juin 2019 puis au collège Anselme Mathieu d'Avignon le mardi 18 juin 2019.

L’acquisition et le développement du goût pour la lecture font partie des grandes missions de l’Ecole qui doit encourager les enfants à fréquenter le plus que possible des oeuvres littéraires de qualité, adaptées à leur âge.
La promotion du livre s’inscrit dans le prolongement de la priorité donnée à l’apprentissage des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) à l’école primaire et au développement de l’éducation artistique et culturelle.

Afin de promouvoir la pratique de la lecture, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, a lancé l’initiative « un livre pour les vacances » à l’attention des élèves de CM2. Cette opération permet à ces futurs collégiens de découvrir une oeuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de la lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.

Cette opération a été expérimentée dès juin 2017 dans trois académies dont celle d’Aix-Marseille. Depuis l’année dernière elle est généralisée à l’ensemble des écoles de France. Ainsi, tous les écoliers de CM2 vont recevoir au cours du mois de juin un recueil des fables de La Fontaine pour les accompagner durant les vacances d’été. Ce livre, comme le précédent, réunira littérature et art du dessin dans la tradition des artistes de renom qui ont fait dialoguer depuis le Grand Siècle ces fables avec des oeuvres plastiques. Après Joann Sfar, c’est Voutch qui a accepté d’illustrer chacune des vingt-six fables du recueil et de mettre son talent au service de ce beau projet.

36 000 élèves de CM2 bénéficient de cette initiative dans l’académie d’Aix-Marseille.

Le 13 juin 2019, le recteur a remis le livre aux 47 élèves de CM2 de l’école Henri Wallon d’Aix-en-Provence en présence de :

• Monsieur Jean Boulhol-Milon, Conseiller municipal,
  • Monsieur Thierry Nadal, Directeur territorial adjoint du réseau Canopé Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Il s'est ensuite rendu le jeudi 18 juin au collège Anselme Mathieu d'Avignon où il a remis l'ouvrage aux élèves de CM2 de l'école Les Olivades d'Avignon, en présence de  :

• Madame Laurence Abel Rodet, Adjointe au Maire d’Avignon
  • Madame Delphine Marchand, Directrice de l’atelier Canopé 84

Lors de ses échanges avec les élèves, le recteur leur a rappelé l'importance de la lecture et le plaisir qu'elle procure.