Actualités 2018-2019

Tous prêts pour la dictée !
Actualités 2018-2019

France Télévisions organise le vendredi 7 juin 2019, à partir de 10 h 15, une dictée de niveau fin de collège, dans le cadre de l'émission diffusée en direct « Tous prêts pour la dictée ! ». Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de cet événement pédagogique et ludique : toutes les classes de 3ème sont invitées à y participer. Le collège Abel Minard de Tonnerre (académie de Dijon) servira de cadre à l'émission, en duplex avec trois autres collèges : le collège Clair Soleil (académie d’Aix-Marseille), le collège Colbert-Quentin (académie d’Amiens), le collège Paul-Hermann (académie de La Réunion) et avec l'Institut de France à Paris. Une occasion, pour les élèves, de s'entraîner à l'épreuve de français du diplôme national du brevet.

Le vendredi 7 juin, France Télévisions propose « Tous prêts pour la dictée ! », une émission transmise en direct qui met à l'honneur l'orthographe et la maîtrise du français à travers l'exercice emblématique de la dictée.

Une dictée d'une vingtaine de minutes, de niveau fin de 3ème (attendus évalués lors de l'épreuve écrite de français du diplôme national du brevet, mais d'une longueur supérieure à celle proposée à l'examen) sera au centre de cette émission. Elle sera suivie d'une séquence de correction collective, qui permettra de revenir sur différents cas orthographiques et de rappeler certaines règles. L'ensemble durera environ 1 h 30.

Toutes les classes de 3ème de collège ou de 3ème prépa-pro en lycée professionnel sont invitées à participer à l'événement et à réaliser la dictée, en suivant l'émission en direct sur France 3 ou sur le site de la chaîne.

Cette participation pourra servir d'entraînement à la dictée de l'épreuve de français du DNB : il s'agit à la fois de mobiliser et de motiver les élèves, à quelques semaines des épreuves. C'est aussi l'occasion de sensibiliser les familles des élèves à cet enjeu en les informant et en les associant éventuellement à cet événement.

A cette occasion, les 5 établissements qui participent au multiplex accueilleront des personnalités. Le collège Clair Soleil de Marseille accueillera Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel Pagnol.

D’autres établissements de l’académie d’Aix-Marseille participeront à cette dictée, notamment :

• le collège Jean Giono de Manosque,
  • le collège Jean-Marc Itard d’Oraison,
  • le collège Emile Honnoraty d’Annot,
  • le collège Alphonse Silve de Monteux,
  • le collège François Raspail de Carpentras,
  • le collège Victor Schœlcher de Sainte-Cécile-les-vignes,
  • le collège du Verdon de Castellane,
  • le collège Paul Gauthier de Cavaillon.