Actualités 2018-2019

Maquette MACLI, le changement climatique en kit pédagogique
Actualités 2018-2019

Vendredi 14 juin 2019 se tiendra la restitution du potentiel d’exploitation de la maquette MACLI. Celle-ci se fera au travers du retour d’expérimentation menée au sein de deux collèges (Le Ruissatel et Renoir) et du lycée Montgrand de Marseille. L’événement aura lieu le à l’Espace Pouillon sur le site Saint Charles d’Aix-Marseille Université.

Le réchauffement climatique nécessite d’intégrer les phénomènes naturels à la manière de gérer l’habitat. Les îlots de chaleur urbains – une concentration de chaleur nocturne plus importante en ville – constituent aujourd’hui un élément essentiel dans la réflexion sur l’usage des matériaux et la manière de construire la ville.

Dans ce contexte, un outil pédagogique de simulation des effets du changement climatique en milieu urbain, et notamment des îlots de chaleur urbains, a été mis au point par le Laboratoire Population, Environnement, Développement (LPED, UMR 151 Aix-Marseille Université, Institut de Recherche pour le Développement) et est accompagné par la SATT Sud-Est.

La maquette MACLI est une valise à roulettes qui contient les éléments permettant de miniaturiser la ville, simuler la chaleur du soleil et mesurer l’impact de celle-ci sur différents types de matériaux. Aujourd’hui au stade de prototype, elle vise les publics scolaires, la médiation scientifique mais aussi le milieu de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.

Particulièrement destiné à la sensibilisation des citoyens, élèves, étudiants, à l’impact du changement climatique sur l’aménagement urbain, cet outil a été testé pendant l’année scolaire 2018-19 au sein de trois établissements scolaires de Marseille avec une grande diversité d’approches pédagogiques :

• le collège Le Ruissatel,
  • le collège Renoir,
  • le lycée Montgrand.

Déroulé :

• 9h00 : Accueil des participants
  • 9h30 : Présentation du projet de maquette pédagogique
    Restitution des travaux menés par les élèves et échanges avec le public
    Perspectives autour de la maquette
  • 11h15 : Cocktail de clôture

Le vendredi 14 juin 2019 de 9h à 11h

Espace Pouillon – Aix-Marseille Université, Site Saint Charles, 3 place Victor Hugo, 13003 Marseille