Actualités 2018-2019

Partager cette page

Championnat Régional des Mini-Entreprises 2019 EPA PACA
Actualités 2018-2019

1 300 personnes dont 1 000 Mini-Entrepreneurs de toute la région Provence-Alpes- Côte d’Azur ont participé jeudi 16 mai 2019 à la 7e édition du Championnat Régional des Mini-Entreprises organisé par notre association EPA (Entreprendre Pour Apprendre) PACA à Kedge Business School à Marseille en partenariat avec les Académies d’Aix-Marseille et de Nice. Soit 55 Mini-Entreprises différentes qui ont participé à plus de 200 évaluations.

Les acteurs de l'entreprise et de l'enseignement étaient réunis autour des jeunes et de leurs projets pour vivre une journée riche en émotions. 14 prix ont été remis aux Mini-Entreprises.  

 

 

Palmarès 2019

 

Les 5 prix Champions PACA

Les lauréats des 5 prix Champions participeront au Championnat National des Mini- Entrepreneurs les 3 et 4 juillet 2019 à Lille. Ce sera également l'occasion de célébrer les 100 ans de la Mini-Entreprise : la Fédération EPA France organise le 30ème Championnat Européen des Mini-Entreprises (Company Of the Year Competition). Un rendez-vous incontournable auquel 1 500 jeunes de toute l’Europe participeront.  
Champion Régional Mini-Entreprise-EPA PACA 2019 catégorie collège
Mini-Entreprise Students 4 Recycling, Collège Paul Gauthier, Cavaillon (84) : création d’objets de décoration à partir de bois et de matériaux recyclés.  
Champion Régional Mini-Entreprise-EPA PACA 2019 catégorie lycée
Mini-Entreprise 2Dicap, Lycée Thomas Edison, Lorgues (83) : conception et commercialisation d’un porte-béquilles qui fonctionne aussi sur balais et cannes, disponible en bioplastique ou bois issu de forêt durable. Cette Mini-Entreprise participe au One Line Challenge le jeudi 23 mai 2019.  
Champion Régional Mini Entreprise-EPA PACA 2019 catégorie post-bac
Mini-Entreprise Senteur Soleil, Lycée La Calade, Marseille (13) : vente de coffrets « parfumeurs d’ambiance » et vente de feutrines marseillaises aux senteurs d’ylang ylang, vanille, agrumes et orange douce.  
Champion Régional Mini-Entreprise-EPA PACA 2019 catégorie Initiative Emploi
Mini-Entreprise Pousse Pouce Local, Mission Locale Est Var, Fréjus (83) : création d’un site de covoiturage local.
Champion Régional Mini-Entreprise-EPA PACA 2019 catégorie Apprentissage
Mini-Entreprise Pretty Candles, CFA Eco Campus Provence, Sainte-Tulle (04) : vente de bougies naturelles.
Prix Coup de Cœur des Mini Entrepreneurs
Mini-Entreprise So’ Music, Collège Jean de la Fontaine, Gémenos : enceinte solaire.  
Le prix Coup de Cœur du jury, remis par Sabine BRISMONTIER, Déléguée adjointe Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue au rectorat d’Aix- Marseille, présidente du jury.
Mini-Entreprise Hspot, Lycée Alfred Hutinel, Cannes : gestion d’une cafétéria au sein du lycée, avec vente de canettes et de grignotages. Récupération et recyclage des canettes. 


Les 7 prix partenaires

Prix Communication & Marketing, remis par Pétroinéos
Mini-Entreprise Green Box, Lycée Val de Durance, Pertuis : fabrication et commercialisation de compositions florales présentées dans des boites de conserve recyclées et décorées.  
Prix Créativité, remis par Esso / ExxonMobil
Mini-Entreprise Challenge your Brain, Lycée Les Fauvettes, Cannes : vente d’un jeu de société adapté aux dyslexiques, malvoyants et daltoniens pour réviser le brevet.  
Prix Entrepreneuriat, remis par Kedge Business School
Mini-Entreprise Wax4life, Collège Edouard Manet, Marseille : création d’une gamme d’objets du quotidien en wax.  
Prix Management & RH, remis par Randstad
Mini-Entreprise Eco-palettes, Collège Pierre de Coubertin, Le Luc : création et vente de meubles en palettes de bois recyclée.  
Prix Relation Client & Stratégie Commerciale, remis par la Fondation HSBC
Mini-Entreprise Eco’ Paille, Lycée Notre-Dame-de-Sion, Marseille : vente de packs de 10 pailles comestibles (fraise, citron ou nature).  
Prix RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), remis par EDF
Mini-Entreprise 3C la famille, collège Henri Fabre, Vitrolles : création d’un jeu de 7 familles pour lutter contre les discriminations.

 

 

Les mini-entreprises, un outil pédagogique, une aventure humaine

 

Une Mini-Entreprise EPA rassemble un groupe de jeunes autour d'un projet entrepreneurial. Encadrées par des enseignant(e)s et des parrains/marraines bénévoles, les Mini-Entreprises EPA développent un produit ou un service en vue de sa commercialisation. Les Mini-Entrepreneurs se réunissent une fois par semaine sur un créneau dédié soit 60 à 70 heures consacrées au projet, essentiellement sur le temps scolaire la plupart du temps.

La Mini-Entreprise nécessite une organisation qui lui est propre et une répartition des tâches. Ainsi, de septembre à juin, les jeunes s'organisent en différents services (administratif, commercial, technique, financier, qualité...) grâce à des entretiens menés par notre partenaire Randstad. Les Mini-Entrepreneurs réalisent également une étude de marché qui orientera le choix du service proposé ou du produit fabriqué. Ils sollicitent des investisseurs grâce à un système d'avances remboursables, organisent une assemblée générale et planifient une stratégie commerciale.

Au cours de cette expérience, ils intègrent des notions d'investissement, de prix ou de coûts, de vie collective et citoyenne... Les élèves reversent 20% de leurs bénéfices à une association caritative ou reconnue d'intérêt général. La mini-entreprise permet ainsi d'initier les jeunes -de 14 à 25 ans - à la vie économique et plus particulièrement à la création d'entreprise.

Les projets sont fondés sur le principe du « learning by doing » (apprendre en faisant) : c'est à travers l'expérimentation que se forgent les compétences et le savoir-être. L'adulte n'est plus le détenteur d'un savoir à transmettre mais l'accompagnateur dans un cadre qui permet aux jeunes de se questionner, de rechercher, expérimenter et trouver des solutions.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France