Actualités de la vie de l'élève

Visioconférence avec le Ministre sur le thème de la réforme de la voie professionnelle.
Actualités du CAVL

·      La réforme du lycée à l'ordre du jour de la deuxième visioconférence avec le Ministre.

La visio conférence a été animée par Jean Michel Blanquer Ministre de l'Education Nationale assisté de Jean Marc Huart Directeur de la DEGESCO et Agnès Bertrand Déléguée Nationale à la Vie Lycéenne.

Laurène Chanvin, Amandine Ladier et Thomas Benafessa élus CAVL et scolarisés en Bac Professionnel ont participé à la visio conférence aux côté de Monsieur le Recteur et du Délégué Académique à la Vie Lycéenne

L'ordre du jour portait sur la rénovation de la voie professionnelle.

Pour le monsieur le Ministre, l'objectif premier de la rénovation de la voie professionnelle est de transformer le contenu et l’image de cette voie. Elle doit être choisie par désir et en adéquation avec les perspectives d'avenir.

• Le constat a été fait d'une augmentation des orientations en filières pro l’an dernier.
  • Création de lieux qui font envie : Les Campus.
  • Deux grandes thématiques d’avenir : le numérique et l’écologie (environnement).
  • Poursuite après la voie professionnelle : Possibilité d'entrer dans la vie active  ou de poursuivre en  études supérieures (BTS puis licence professionnel)
  • Les Classes de secondes sont conçues par familles de métiers. avec d'avantage d’enseignement professionnel  d' apprentissage.
  • Un travail par équipe, par projet. Idée de chef d’œuvre. Articuler les éléments d’enseignements général et professionnel avec la co-intervention pour avoir une vision plus efficace (plus  de co-intervention pour que l’enseignement général passe dans l’enseignement pro)
  • Faire que le la voie professionnelle soit  plus attractifve et insère plus d'élèves. Pour cela la carte des formation  évolue.

Jean Marc Huart a précisé les points suivants :

• L'objectif est de rendre la voie professionnelle plus attractive pour les élèves en facilitant leur insertion professionnelle.
  • La Grille horaire doit permettre de faire évoluer la manière dont les élèves peuvent apprendre et d'améliorer les conditions de travail des enseignants. Le constat du trop grand nombre d'heures de cours est facteur de décrochage. De plus  Il réduit  la possibilité de s’impliquer dans des activités extérieures.
  • Améliorer la manière dont les élèves apprennent: La co-intervention permet de mieux lier enseignement général et professionnel. Il est prévu plus d’heures en groupe à effectifs réduits en enseignements général.
  • Un Volume horaire de 90h pour mieux accompagner les élèves (soutien et choix d’orientation).
  • Il existe plus d’une centaine de bacs professionnels. Les Familles de métiers permettent aux élèves de mieux choisir leur orientation
  • Il est indispensable  de mieux accompagner les élèves  notamment grâce à un  module en année de terminale en fonction des objectifs (post bac ou vie active)
  • Prise en compte de la capacité pour un lycéen d’évoluer dans son statut : apprenti et lycéens sont scolarisés dans les Lycée Professionnel.

Les élus CAVL des différentes académies ont questionné le ministre sur differents points tels que :

• le  chef d'oeuvre,
  • le devenir du BEP,
  • le contrôle continu,
  • l'extenion des familles de métiers,
  • les langues viantes.

Consulter les supports d'informations utilisés pendant la visioconférence sur les sites :

Quandjepasselebac.eduaction.fr

education.gouv.fr