Actualités 2018-2019

L'esprit critique : formation, outils et méthodes
Actualités 2018-2019

Mercredi 15 mai 2019 après-midi à Marseille, une rencontre est organisée autour de la thématique « Esprit critique ». Elle réunira enseignants, chercheurs et cadres de l’Éducation à l’occasion de la parution simultanée de deux publications : l’ouvrage "Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré" (édition Réseau Canopé) et un numéro des Cahiers pédagogiques dont le dossier est consacré à « Former l'esprit critique " (n° 550).

L’École est aujourd’hui confrontée à de nouveaux enjeux qui préoccupent les enseignants :  la circulation massive des informations sur le web amène les élèves et les enseignants à traiter une masse croissante de contenus, parmi lesquels des informations peu fiables qu’il faut savoir décrypter (telles que les « infox »). Ce contexte sociétal change de façon inédite le rapport des élèves au savoir autant que la légitimité professorale et impose à tous de faire plus que jamais preuve d’esprit critique.

Pour autant l’injonction « Ayez l’esprit critique ! » est évidemment paradoxale, car l’esprit critique ne se commande pas, pas plus que la spontanéité. Comment alors développer l’esprit critique dans les classes ? Quels en sont les enjeux pour les enseignants ?

L’académie d’Aix-Marseille s’implique fortement dans l’éducation à l’esprit critique. Le travail collectif mené débouche notamment sur la rédaction de l’ouvrage « Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré », rédigé par une vingtaine d’enseignants et de personnels d’encadrement de l’académie. La manifestation du 15 mai sera l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les auteurs et avec l’équipe de rédaction des cahiers pédagogiques.

Programme :

• 13h30-15h30 : table-ronde avec Jean-Michel Zakhartchouk, rédacteur au CRAP-Cahiers pédagogiques, Rodrigue Coutouly, PVS et référent laïcité de l’académie d’Aix-Marseille, Françoise Lorcerie, directrice de recherche émérite CNRS-IREMAM, et Jerôme Grondeux, inspecteur général de l’Éducation nationale - groupe histoire-géographie.
  • 15h30-17h00 : ateliers de rencontres et débats avec les auteurs :

- atelier n° 1 : Questionner la place de l'esprit critique dans les disciplines scolaires : comment changer nos pratiques ?

- atelier n° 2 : Discuter, débattre, argumenter : quelle place pour le débat dans la classe ?

- atelier n° 3 : S'informer, discerner, analyser et vérifier : comment éduquer à l'information et aux médias ?

- atelier n° 4 : Formation et dynamiques d'établissements : comment l'institution peut-elle accompagner les enseignants ?

Pour s'inscrire et en savoir plus sur cette manifestation : Consultez le site Internet de Canopé