Cellule d'écoute nationale

Après l'attentat contre un professeur à Conflans-Sainte-Honorine, un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique est mis en place par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, en partenariat avec la MGEN, pour tous les personnels de l’éducation nationale.


Téléphone 0805 500 005


Accessible 24h/24 et 7 jours/7

Actualités 2018-2019

Partager cette page

Festival Ecole en chœur 2019
Actualités 2018-2019

Le « Festival École en chœur » est organisé par le ministère de l’Education nationale d’avril à juin 2019. Décliné sur l’ensemble du territoire, ce festival a pour objectif de valoriser les projets chorals réalisés par les professeurs avec leurs élèves dans les écoles, les collèges et les lycées publics et privés.

 

Le "Festival École en chœur" met à l'honneur les chorales scolaires pour favoriser et développer le rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral au sein de l'institution scolaire.

 

Toutes les écoles primaires, tous les collèges et tous les lycées, publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'outre-mer ainsi que les écoles et les établissements situés à l’étranger relevant de la Mission laïque française (Mlf) sont invités à participer à cette initiative qui valorise des projets menés par des jeunes avec leurs enseignants. Les chorales scolaires choisissent librement leur programme musical parmi le répertoire français ou étranger, ancien ou contemporain.

 

Outre la valorisation des vidéos des concerts des élèves entre les mois d’avril et juin 2019 sur un espace numérique en ligne, des temps forts musicaux seront organisés au plan local, selon ce même calendrier, à un niveau dépassant celui de l’école ou de l’établissement scolaire (commune, département ou région).

 

 

Le calendrier du "Festival École en chœur" 2019

 

  • mi-janvier : lancement du festival dans les académies
  • avril à juin :
    • temps forts musicaux organisés dans les communes, départements ou régions et à l’étranger
    • valorisation des vidéos des répétitions et des concerts des élèves sur l’espace numérique national
  • 11 juin : grand concert national en soirée à l’Auditorium de Radio France

 

 

Un espace numérique dédié

 

L’espace numérique en ligne dédié au « Festival École en chœur » (ecoleenchoeur.tumblr.com) a pour ambition de fédérer et de valoriser les projets chorals auprès des parents d’élèves, de la communauté éducative et du grand public.

L’espace numérique mettra à l’honneur les vidéos mais aussi les photos des événements et de leurs répétitions.

Proposez dès à présent une vidéo ou des photos de vos événements et de leurs répétitions !

 

Découvrir l'espace numérique "Festival École en chœur" : http://ecoleenchoeur.tumblr.com/

 

 

Modalités d’inscription dans l'académie d'Aix-Marseille

 

Les écoles transmettront à leur IEN de circonscription une fiche de présentation du projet  (téléchargeable ci-dessous) avec un lien vers une courte vidéo. L'IEN transmettra le dossier à isabelle.tourtet@ac-aix-marseille.fr.

Les collèges et lycées transmettront une fiche de présentation du projet (téléchargeable ci-dessous) et le lien avec une courte vidéo à l'IA-IPR d'éducation musicale et chant choral : sandrine.petrali@ac-aix-marseille.fr et à la Responsable du domaine Musique à la DAAC :   isabelle.tourtet@ac-aix-marseille.fr

 

Télécharger la fiche de présentation

 

 

Quelques actions conduites dans l'académie d'Aix-Marseille

 

Chorale des collèges d’Aix en Provence dans le cadre du Printemps des chorales scolaires

Alto Plano, une fresque musicale et poétique d’Arthur Dente pour 124 enfants venant de 7 collèges d'Aix-en-Provence (Chateau double, Saint-Eutrope, Sophie Germain de Luynes, Arc de Meyran, Rocher du Dragon, Saint Joseph et Sainte Catherine).

Lesé lèves sont accompagnés par l’ensemble Magellan (guitare, percussion, flûte), l'orchestre des grands élèves du conservatoire d’Aix en Provence, et un octuor vocal (élèves du conservatoire d’Aix en Provence).

 

Clip Alto plano from association Alto plano on Vimeo.

 

Collège Thiers de Marseille : Projet Belle de mais à L'assaut du ciel (Classes CHAM choeur et orchestre)

 

Spectacle musical transversal faisant intervenir professionnels comédiens, metteur en scène, musiciens, danseurs, vidéastes... En collaboration avec la Compagnie Organon. D’autres établissements de la ville de Marseille sont partenaires de ce projet : Lycée Victor Hugo, Lycée Thiers, Collège Alexandre Dumas, Collège Edgar Quinet, Collège Longchamp.

 

 

 

 

Festival choral Académique, département des Alpes de Haute-Provence

Homo Circus d'Emmanuel Touchard avec 120 choristes venant des chorales de :

  • l'école internationale de Manosque
  • le collège Gassendi de Digne les Bains
  • le collège Sacré-Cœur de Digne les Bains,
  • le collège Maxime Javelly de Riez
  • le collège André Aillaud de Volx

 

Collège Anselme Mathieu d'Avignon

Il s’agit du cinquième volet d’une création de comédie musicale. Cette année, les 38 élèves de la troupe du collège Anselme Mathieu livrent, au travers de leur nouvelle création artistique, leur réflexion sur le harcèlement les concernant tout autant que les adultes de notre société. Portés par leurs ateliers artistiques : cirque, théâtre, danse, chant choral, ils ont abordé le harcèlement comme une perte d’équilibre entre deux personnes, entre une personne et un groupe, entre un groupe et la société, représentée par la poutre et la boule d’équilibre. Le tissu aérien symbolise le harcèlement qui plane et menace tout rapport humain.

 

 

Théatre antique d'Orange : "Pop the Opéra"

Pour la deuxième fois, dans le cadre du projet pédagogique des Chorégies, plus de 600 collégiens et lycéens de la région académique Provence-Alpes-Côte-d’Azur se sont produit, le samedi 22 juin 2019, sur la scène du Théâtre antique d’Orange avec un orchestre symphonique et divers instruments électro-acoustiques pour un répertoire allant des plus grands chœurs d’opéras aux dernières chansons pop.


Chorale des CE1 et CE2 des écoles Docteur Boucher et Frédéric Mistral de Jonquières

Travail axé sur la polyphonie avec des chants à 2 voire 3 voix, à Capella, permettant au chœur de se produire plusieurs fois au cours de l’année scolaire : concert de Noël, participation aux rencontres vocales du département, concert pour la fête de la musique et manifestations organisées par le village.


 

 

Les voix des étoiles : Chorale des écoles Rose Val Plan, Rose Lagarde, Saint-Jérôme Les Lilas, Saint-Jérôme village, Robert Debré, Croix rouge campagne de Marseille

Les rencontres chantées "les Voix des étoiles" est un partenariat avec la mairie des 13ème et 14ème arrondissement de Marseille. Elles ont regroupé 400 élèves marseillais dans la chapelle Saint-Joseph, pour trois concerts accompagnés par des musiciens professionnels. Ces rencontres font partie du plan des arts départemental "Tisser des liens" et du festival école en chœur.

Les voix des étoiles concert 1 2019 from CEFAI Patricia on Vimeo.

 

Les voix de l'Huveaune : Chorale des écoles Antide Boyer, Chaulan, Camp Major, Paul Eluard, Mermoz 1 et 2 d'Aubagne

Rencontres chantées départementales (250 élèves) dans le cadre du Plan des arts « Tisser des liens » : Les voix de l’Huveaune », en partenariat avec le conservatoire et la mairie d’Aubagne.

les voix de l'Huveaune 19 from CEFAI Patricia on Vimeo.

 

Les rencontres vocales au Théatre Sylvain : le rendez-vous de ceux qui chantent en choeur

Une édition 2019 avec 700 enfants préparés et dirigés par leurs enseignants, accompagnés par un orchestre live ; les ados de l'ensemble vocal et instrumental de la Ciotat
Sous l'impulsion de de l'équipe de conseillers pédagogiques départementaux arts et culture de la DSDEN13 dans le cadre de l’appel à projets de Canopé avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France.
Avec la participation des écoles de La Roseraie, Pharo-Catalans, Marius Thomas, Grignan Paix, St Charles, Jean Fiolle, Friedland, Cabot Nazury, Rouet Charles Allé de Marseille, leurs 32 enseignants et un orchestre live.

Teaser - Les voix du Silvain 24 mai 2019 from Brigitte FABRE on Vimeo.

 

Printemps des chorales, département des Alpes de Haute-Provence :

Chorale Fouch en chœur avec la participation des collèges Gassendi et Sacré-Cœur de Digne, de l'Ecole internationale de Manosque et des collèges de Riez et de Volx.

 

Les chorales du Garlaban : Collège Louis Aragon de Roquevaire

"Voyage au bout de la ville” : 350 choristes interprètent sur 3 concerts des chansons qui évoquent la vie en ville (les déambulations de personnages dans un univers urbain, avec tout ce que cela représente de stress, anonymat, égoïsme, mixité, étouffement, ghetto, etc.).

 

 

Retour sur l'édition 2018

 

Festival choral académique 2018, Chateaurenard : Rock around the kids

 

 

Festival choral académique 2018, le Thor : je suis venu te dire...

 

 

Festival choral académique 2018, Rousset : Sing Swing

 

 

 


En savoir plus
Sites à consulter
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France