Inauguration du dispositif aquaponie
Invitation presse

Invitation à la presse.

Bernard Beignier, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, Recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Chancelier des universités

a le plaisir de vous inviter à l’inauguration du dispositif aquaponie qui se déroulera le

jeudi 2 mai 2019 à 10h00
à l’école maternelle Simone Veil
43 rue Thiers – 84 000 Avignon

L’aquaponie est une technique combinant l’élevage des poissons en aquarium avec la culture des plantes.
Ce projet se caractérise par un partenariat entre les élèves du lycée des métiers Domaine d’Eguilles de Vedène et des écoliers Vauclusiens. En effet, les élèves de CAP menuiserie ont modélisé puis réalisé les meubles supports du dispositif d’aquaponie. Les élèves du premier degré ont mis en eau les poissons et effectué les plantations. Ce projet leur permet d’aborder de nombreux points du programme de sciences.
Le projet mobilise dans le Vaucluse 12 élèves de lycée professionnel et 870 écoliers principalement de maternelle issus
de 10 écoles (36 classes).

L’inauguration rassemblera quelques élèves de maternelle, la directrice engagée pour la réalisation de ce projet d’aquaponie et 12 élèves de terminale CAP menuiserie. Ils présenteront les modalités de mise en oeuvre du projet, les réalisations et le fonctionnement de ce petit éco-système et les finalités pédagogiques.

Programme :

• 10h00 : Accueil
  • 10h15-10h45 :
    • Introduction par M. Christian PATOZ, Inspecteur d’académie - Directeur académique des services de l’Education Nationale.
    • Présentations:
      • des intérêts pédagogiques du projet « aquaponie » par Mme Isabelle MONTALON, Inspectrice de l’Education nationale, en charge de la mission départementale « enseignement des Sciences et Technologie ».
      • des étapes de la réalisation du dispositif d’aquaponie et des objectifs pédagogiques dans le cadre du CAP Menuiserie par M. Lionel SOULIE, enseignant.
      • des réalisations des classes de maternelle et de l’exploitation pédagogique à venir par Mme Béatrice MASONI, Directrice de l’école Thiers, et M. Frédérique POUPON, Conseiller Pédagogique Départemental pour « l’enseignement des Sciences et Technologie »,
  • 10h45-10h50 : Conclusion par M. le Recteur

Télécharger l'invitation à la presse