Actualités 2018-2019

Semaine Olympique et paralympique 2019
Actualités 2018-2019

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse organise chaque année la semaine Olympique et Paralympique, en partenariat avec le ministère chargé des Sports et le mouvement sportif français. En 2019, elle a lieu du 4 au 9 février.

La Semaine Olympique et Paralympique 2019 permettra, pour la 3ème année consécutive, la mise en place d’animations sportives, d’interventions d'athlètes dans les écoles et des enseignements aux couleurs du sport et de l'Olympisme. Lors de la précédente édition, plus de 500 projets ont été labélisés et ont bénéficiés à plus de 72 500 élèves.

Les projets labellisés dans les écoles et établissements pour cette édition 2019 peuvent être consultés sur la carte interactive dédiée

Les ressources pédagogiques

Des ressources et un programme d'animations pédagogiques sont mis à disposition des enseignants et des élèves à l'occasion de cette Semaine olympique et paralympique.

Ainsi la plateforme La Grande école du sport  propose des ressources pédagogiques libres de droit, utilisables en classe, du CM1 à la terminale.

L'ensemble des ressources est accessible sur la page Eduscol dédiée.

Une semaine en lien avec la labellisation Génération 2024

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la labellisation « Génération 2024 » qui vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Dans la Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur (académies d’Aix-Marseille et de Nice), 37 écoles et établissements sont actuellement labellisés.

Au cours de cette la Semiane Olypique et paralympique 2019, les écoles et les établissements labellisés Génération 2024 en 2018 sont conviés à une journée d’échanges de pratiques au CREPS de Boulouris le 8 février prochain. En lien avec les différents acteurs et partenaires de la labellisation, ils pourront faire partager leurs projets et envisager de nouvelles perspectives de développement, de nouveaux partenaires.

Cette semaine sera également marquée par le lancement de la nouvelle campagne 2019 de labellisation « Génération 2024 » à l’attention des écoles et établissements.
Pour répondre à l'appel à candidature, les écoles et établissements, souhaitant s'inscrire dans cette forte dynamique en faveur du développement de la pratique sportive, disposent d'un formulaire en ligne dédié.