Actualités 2018-2019

Célébration de la journée franco-allemande
Actualités 2018-2019

Dans le cadre de la célébration de la journée franco-allemande, Bernard Beignier, Recteur de l'académie d'Aix-Marseille et Rolf Friedrich KRAUSE, Consul Général d'Allemagne à Marseille se sont rendus, le mardi 22 janvier 2019, à l’école Henri Wallon et au collège Jas de Bouffan d’Aix-en-Provence. Cette école et cet établissement, fortement mobilisés autour de l’enseignement de l’allemand, avaient organisé un programme riche autour de cette célébration du traité de l’Elysée.

La "journée franco-allemande" permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.

Cette célébration permet de présenter aux élèves et à leurs familles les avantages que représente le choix de l’allemand comme première ou deuxième langue vivante dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l’intérêt du plurilinguisme en Europe et dans le monde d’aujourd’hui.

La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée qui portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.

Cette année, cette célébration revêtait une importance particulière puisque, le 22 janvier 2019, le Président de la République française, Emmanuel MACRON, et la Chancelière de la République fédérale d'Allemagne, Angela MERKEL, ont signé un nouveau traité de coopération et d'intégration franco-allemand.

Pour en savoir plus :

Consulter la page dédiée sur education.gouv.fr

Monsieur le recteur et Monsieur le Consul se sont tout d’abord rendus à l’école Henri Wallon d’Aix-en-Provence où ils ont été accueillis par des chants en allemand et en français interprétés par la chorale de maternelle. En effet, depuis 2013, une assistante d’allemand intervient 2 fois par semaine auprès des 122 élèves de maternelle.

Au niveau élémentaire, l’école Henri Wallon propose de l’allemand du CP au CM2. L’assistante d’allemand intervient sur le cycle 2 (classes de CP, CE1 et CE2). L’enseignement en cycle 3 est assuré par un poste dédié à raison de 45 minutes par semaine. La visite a permis d’observer une de ces séquences de cours en allemand à destination d’élèves de CM1.

Monsieur le recteur et Monsieur le Consul se sont ensuite rendus au collège Jas de Bouffan. Tête du réseau d’éducation prioritaire, ce collège propose l’enseignement de l’allemand en classe bilangue en 6ème et en LV2 en classe de 5ème. Le dynamisme de cet enseignement est renforcé par de nombreux projets :

• Mobilité individuelle d’élèves de 10 à 12 semaines (dans le cadre du programme échange Brigitte Sauzay) ;
  • Mobilités collectives : échange avec l’établissement partenaire en Allemagne, voyage à Berlin) ;
  • Projet « opéra » en partenariat avec le festival d’Aix-en-Provence : les élèves visitent les ateliers, profitent de différentes interventions autour de l’œuvre au programme et assistent à une pré-générale lors du festival ;
  • Projet « musique actuelle ». Il est réalisé à partir de l’exposition « lautstark » mise à la disposition par le Centre franco-allemand de Provence et conçue par le Goethe Institut.

La visite du collège a commencé par l’observation d’une intervention du programme « Mobiklasse ». Ce programme cherche à soutenir la diversité des langues vivantes dans l’enseignement en France par une campagne de promotion dans les écoles primaires et dans les collèges.  Depuis 17 ans, « Mobiklasse » propose gratuitement des animations autour de la langue et de la culture allemandes pour les établissements scolaires qui le souhaitent. Au collège Jas de Bouffan, une animatrice, rattachée au Centre franco-allemand de Provence, intervient avec une approche dynamique et ludique dans toutes les classes de 6ème afin de sensibiliser les élèves à l’apprentissage de l’allemand.

La visite s’est conclue par une présentation, réalisée par les collégiens de l’exposition « Lautstark » (bruyamment) qui met en valeur la musique allemande contemporaine. Conçue par l’Institut Goethe cette exposition a été mise à la disposition du collège par le Centre franco-allemand.

Lors de cette visite, Monsieur le recteur a souligné l’importance de l’amitié franco-allemande et l’ouverture aux autres langues et cultures.