Événements école/entreprise

9ème édition de la Semaine de l'industrie
Actions pour la découverte professionnelle

La Semaine de l'industrie se déroulera du 18 au 24 mars 2019 sur le thème « La French Fab en mouvement » (avec une tolérance pour les évènements organisés durant les 2 semaines précédant et suivant cette période, soit du 4 mars au 7 avril 2019).

Pilotée par le ministère de l'Economie et des Finances (Direction générale des entreprises), en association avec les ministères chargés du Travail, de l'Agriculture, de l'Education nationale et del'Enseignement supérieur, la Semaine de l'industrie mobilise chaque année de nombreux partenaires : entreprises, fédérations industrielles, chambres consulaires, services de l'Etat en région (Préfectures, Direccte, Rectorats et établissements d'enseignement) pour permettre aux jeunes de participer à des actions telles que :

• Visites d'entreprise ;
  • Challenges, jeux, concours,
  • Salon Global Industrie ;
  • Le French Fab Tour  (labellisation « Semaine de l'industrie » des étapes prévues entre le 4 mars et le 7 avril 2019) ;
  • Ateliers de découverte du monde industriel.

Tous les acteurs (entreprises, fédérations industrielles, établissements scolaires et de formation, etc.) sont invités à se mobiliser et à labelliser leur événement avant le lundi 11 mars 2019  via le formulaire dédié.

Pour obtenir la labellisation, un événement doit remplir les quatre conditions ci-après :

• se dérouler entre le 18 et le 24 mars 2019 ;
  • être ouvert au grand public, jeunes, demandeurs d'emploi, professionnels de l'enseignement et des ressources humaines... ;
  • avoir pour objectif d'informer et de communiquer sur le thème de l'industrie ;
  • être gratuit.

Actions conduites dans l'académie d'Aix-Marseille

• Le rallye éco-industriel vise à faire connaître les réalisations et les innovations des entreprises de la chimie à travers l'écologie industrielle, en mettant l'accent sur la fabrication en France ; une action devant mobiliser environ 90 élèves et enseignants issus de différents collèges et lycées des Bouches du Rhône (13).
  • Des séquences d'immersion en entreprise pour des enseignants dans des entreprises du secteur agroalimentaire (action initiée par le campus des métiers et des qualifications des Agrosciences, de l'Agroalimentaire et de l'Alimentation). 3 enseignants des lycées Marie Curie, Jean-Perrin et du LP Colbert de Marseille interviendront au sein de Provence Chips à Allauch.
    Plusieurs entreprises sont également inscrites dans cette démarche : Confiserie du Roy René, Delidrinks, COCA-COLA, la fermière, la minoterie giral, SPIGOL, Olives Arnadu, Chocolaterie Castelain, Lesieur, Colors foods, Louis Martin, Creamande, Nougat Silvain, le coq noir, atelier bio de Provence.
    • Atelier découverte des métiers de l'agroalimentaire, par pôle emploi, pendant la semaine, sur Bollène.
    • Visite d’entreprise (salaisons Gueze) par pôle emploi, à destination des demandeurs d'emplois, le 20 mars à Bollène.
    • Forum emploi sectoriel industrie à Orange, par pôle emploi.
    • Accueil au lycée agricole Pétrarque, à Avignon, d'élèves de première et de terminale de LGT (série technologique de René Char par exemple), encadrés par des étudiants de BTS Sciences et technologies des aliments (STA) et de leurs professeurs :
      • Conférence sur les formations et les métiers (campus-branche pro-industriel de l'agro)
      • Visite de la hall technologique : observation de séquence de TP au CTPCA (centre technique agroalimentaire).
    •  Visite de la cave de Baume de Venise, par Coop de France, le 18 mars, pour des élèves du Haut Vaucluse.
    • La visite des laboratoires de chimie et de génie des procédés de l'entreprise SANOFI, conférence et tables rondes pour une vingtaine d'élèves en seconde SL du lycée Escanglon de Manosque (04).
    informations complémentaires, notamment sur les modalités de labellisation des évènements

Accéder à la page Eduscol dédiée à l'évènement

Accéder au site internet de la Semaine de l'Industrie