Actualités Europe et international

Signature de la convention de partenariat entre la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Ministère des écoles et de l'éducation de Rhénanie du Nord – Westphalie
Actualités Europe et international

Le vendredi 23 novembre 2018, les représentants de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur et du Ministère des écoles et de l’éducation de Rhénanie du Nord – Westphalie ont signé une convention de partenariat visant à renforcer la coopération éducative dans le domaine de l'enseignement général et professionel.

En raison des expériences positives que la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Ministère de l’Education et de la Formation du Land de Rhénanie du Nord Westphalie ont pu faire dans le cadre de leur coopération bilatérale, les 2 parties ont prolongé la convention de coopération conclue en 2008 et prolongée en 2013.

La convention poursuit les objectifs suivants :

• Dans le domaine de l’enseignement général et professionnel, les deux parties favorisent la coopération au niveau de priorités thématiques choisies dans le but de renforcer l’éducation interculturelle et la promotion de la démocratie dans le cadre de la collaboration européenne.
  • Les deux parties encouragent les échanges et la mobilité des élèves et des enseignants et consolident les programmes d’échanges entre le territoire de l’académie d’Aix-Marseille et la Rhénanie du Nord Westphalie.
  • Les deux parties développent à tous les niveaux de l’enseignement général et professionnel des partenariats scolaires bilatéraux – également avec d’autres partenaires européens et internationaux.
  • Les deux parties renforcent la coopération des acteurs et la transparence dans la formation professionnelle entre les deux pays.
  • Les deux parties coopèrent dans le domaine de la formation professionnelle de manière à créer, dans des secteurs définis, des unités d’enseignement et de formation dont elles favoriseront la mise en œuvre en contribuant systématiquement au développement des compétences visées.
  • Les deux parties soutiennent l’accès réciproque des élèves à des stages en entreprise dans la région partenaire.
  • Les deux parties encouragent les possibilités de vérifier les résultats des stages en entreprise en tenant compte des différences propres à chaque système éducatif.
  • Les deux parties intègrent de plus en plus d’écoles professionnelles et d’entreprises de formation ainsi que d’autres acteurs de la formation professionnelle dans un réseau de partenaires.
  • Les deux parties consolident la coopération engagée dans le domaine de l’apprentissage des langues vivantes et renforcent le travail partenarial entre les intéressés.
  • Les deux parties encouragent tout particulièrement  l’enseignement bilingue en Rhénanie du Nord Westphalie et l’enseignement de l’allemand dans les sections européennes de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que les initiatives visant à favoriser le multilinguisme