Événements école/entreprise

Retour sur quelques actions des Comités de liaison éducation-économie (CLEE) réalisées dans le cadre de la Semaine École-Entreprise
Actions pour la découverte professionnelle

Evènement phare récurent, la Semaine École-Entreprise est chaque année une opportunité de sensibiliser les élèves aux évolutions de l'entreprise en termes de métiers, d'environnement professionnel et de compétences attendues.

• 24 élèves du collège Ailhaud de Volx ont pu visiter la Savonnerie de Haute-Provence (SHP) basée à Villeneuve le 26 novembre 2018 ;
  • 35 élèves du lycée Pierre-Gilles de Gennes de Digne les Bains ont visité le Centre AFTRAL à Saine-Tulle le 21 novembre 2018, pour découvrir différents métiers et formations du secteur du Transport et de la Logistique. Une action co-organisée par l'Union des Entreprises des Alpes de Haute-Provence (UDE 04) ;
  • Plus de 1900 collégiens issus d'établissements du département du Vaucluse ont participé au Forum Avenir dans l'enceinte du Collège Camille Reymond de Château-Arnoux, le vendredi 23 novembre 2018. L'objectif de l'évènement : rencontrer des acteurs économiques pour découvrir différents métiers et filières en vue de faciliter leurs choix d'orientation professionnelle (action co-organisée par l'UDE 04) ;
  • 13 élèves de terminale BAC PRO ARCU  (Accueil - relation clients et usagers) du lycée la Calade de Marseille et 12 référents académiques chargés de la lutte contre le décrochage scolaire, ont effectué la visite du pôle client d'Air France sur l'aéroport Marseille Provence le 13 décembre 2018.

Au sujet des Comités de liaison éducation-économie (CLEE)

Basés chacun sur un établissement scolaire support et coanimés par un chef d'établissement et un chef d'entreprise, les CLEE constituent un cadre d'actions partagées où les entreprises et les établissements du secondaire peuvent conduire ensemble la recherche et la mise en œuvre de solutions adaptées aux nécessaires et multiples relations entre formation et emploi. Les CLEE sont ainsi des forces de propositions d'actions locales sur leurs territoires respectifs et de relais pour la mise en place d'actions de partenariat.

Les comités de pilotage  sont composés par les membres du CLEE. Ils constituent les lieux de décision pour l'ensemble des actions à mettre en œuvre.

Présentation du forum avenir

Accéder au site internet de l'UDE 04