Le baccalauréat général

Le baccalauréat général vise la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires.

L'essentiel sur le baccalauréat général

Le baccalauréat général repose pour une part sur un contrôle continu (40% de la note finale) et pour une autre part sur des épreuves terminales (60% de la note finale).

En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité ont lieu au printemps et deux épreuves se déroulent en juin : l'écrit de philosophie et le grand oral.
L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroule en fin de première.

Le contrôle continu évalue les enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’épreuves terminales. En complément, l’élève peut ajouter des enseignements optionnels pour compléter son parcours. Ces options ne font pas l’objet d’épreuves terminales. Les notes retenues au baccalauréat sont alors calculées à partir des résultats obtenus en classe pendant les deux années du cycle terminal.

Pour en savoir plus sur le baccalauréat général, consultez toutes les informations sur education.gouv.fr :

Retrouvez toutes les informations sur le baccalauréat général sur education.gouv.fr

Liste des enseignements de spécialités et des options proposés dans les lycées de l’académie d’Aix-Marseille

La liste des enseignements de spécialité et des options présente pour chaque lycée général et technologique de chacun des 21 réseaux écoles/collèges/lycées de l’académie :

• les options de 2nde ;
  • les enseignements de spécialité du cycle terminal (classe de 1ère et de Terminale);
  • les enseignements optionnels de 1ère et Terminale.

Pour retrouver tous les lycées généraux et technologique (LGT) publics autour de chez vous : téléchargez la carte détaillée des écoles, collèges, lycées

(les LGT sont symbolisés par le pictogramme ■)

Télécharger le Bulletin académique spécial relatif à l'offre de formation en lycée général et technologique (enseignements optionnels et de spécialités).