Actualités de la vie de l'élève

Élections 2018 des représentants des lycéens au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)
Actualités du CAVL

Vendredi 30 novembre 2018, les représentants au conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) sont appelés à élire leurs représentants au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL).

Les élections de renouvellement des CVL se sont déroulées dans l'académie lors de la semaine de la démocratie scolaire du 8 au 12 octobre 2018.

Le vendredi 30 novembre 2018, l'ensemble des élus CVL titulaires et suppléants désigneront leurs représentants qui siègeront au Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL). Ils représenteront  les 88700 lycéens des établissements publics de l'académie.( Lycées Généraux et Technologiques, Lycées Professionnels et EREA)

La campagne électorale commencera  le 9 novembre 2018, au lendemain de la limite de dépôt des candidatures et s'achèvera le 23 novembre 2018. Elle permet aux électeurs (élus CVL) de rencontrer et d'échanger avec les candidats de la circonscription. Les référents vie lycéenne peuvent organiser, avec le concours des Vice-Presidents CVL, des réunions électorales afin que les candidats puissent présenter leur programme aux électeurs et débattre sur les sujets qui les préoccupent. Ces rencontres sont essentielles pour la dynamique de réseau car elles sont l'occasion d'envisager des projets communs en plus de choisir des représentants au CAVL.

Ces réunions peuvent avoir lieu en visio-conférence pour tous les établissements d'une circoncription, cela permet d'éviter les déplacements d'élèves et les problématiques qui y sont liées  (plan Vigipirate, décharges parentales...)

• Consulter le tutoriel de mise en place d'une visioconférence :

Important : Les candidats de chaque circonscription doivent transmettre  leur profession de foi, au plus tard jeudi 8 novembre 2019 à 23H59   par mail à l'adresse:  vielyceenne@ac-aix-marseille.fr, ou par voie postale : SVS / Rectorat, 1place Lucien Paye 13621 Aix en Provence

Télécharger la déclaration de candidature

Télécharger la profession de foi

Télécharger le calendrier des éléctions

Télécharger l'autorisation droit à l'image majeur

Télécharger l'autorisation droit à l'image mineur

Nouveautés pour les Elections 2018

La circulaire n° 2018-098 du 20 août 2018 organise la mise en oeuvre du Décret sur la parité dans les élections lycéennes qui a conduit à un nouveau découpage des circonscriptions électorales pour les élections au CAVL. Les lycées généraux et technologiques, les lycées professionnels et les Erea sont répartis, sur le territoire académique, en trois collèges électoraux suivants :

Circonscriptions des Lycées Généraux et Technologiques

Téléchargez la liste des circonscriptions des LGT

Téléchargez ci-après la liste électorale et la liste des candidats de chaque circonscription (à compter du 9 novembre)

Circonscriptions des Lycées Professionnels

Téléchargez la liste des circonscriptions des LP

Circonscription des Etablissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).

Téléchargez la liste de la  circonscription

Téléchargez la liste des candidatts (après le 9 novembre)

Téléchargez la liste électorale

Désormais, chaque candidature au CAVL doit être composée d'un binôme mixte Filles / Garçons conformément au schéma ci-après. Afin d'assurer la validité de la candidature sur la durée du mandat (2 ans) chaque candidature doit également comporter au moins un garçon et une fille scolarisés en classe de Seconde (titulaire ou suppléant). Une candidature peut comporter un ou deux suppléants.

L'application intranet CVL/CAVL (portail ARENA) permet de déposer une candidature incomplète et ainsi solliciter les établissements de la circonscription pour trouver une élue de sexe féminin  ou un élu de sexe masculin, susceptibles de compléter une candidature.

Vendredi 30  novembre 2018 tous les élus CVL voteront dans leur lycée "section de vote" afin de simplifier l'organisation de l'élection.

Le référent vie lycéenne remettra le matériel de vote ainsi que les professions de foi écrites par les candidats à chaque représentant CVL titulaire et suppléant.

Le référent vie lycéenne, assisté de deux assesseurs, procèdera au dépouillement et transmettra  les résultats, via l'application CVL/CAVL (portail ARENA) dès que les élus CVL ont voté.

Le lycée désigné "bureau de vote" de la circonscription, agrègera (via l'application CVL/CAVL) les suffrages que chaque lycée "section de vote" aura saisi pour déterminer le binôme de candidats élus pour la circonscription. Une fois ces opérations finalisées, le Procès Verbal de la circoncription sera généré par l'application CVL/CAVL et signé par les assesseurs.

Pour choisir celles et ceux qui seront désignés, un électeurs pourra soit  voter dans son érablissement (section de vote) soit voter par correspondance auprès du bureau de vote de la circoncription. La règle est le vote en présentiel dans son établissement.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 16 heures.

Les résultats seront publiés dès le vendredi 30 novembre 2018 au soir et proclammés le jeudi 6 décembre 2018.

La première réunion du CAVL aura lieu à Aix-en-Provence le mardi 11 décembre 2018 après un séminaire de formation qui commencera lundi 10 décembre 2018.

Consultez le Bulletin Académique spécial n°387 du 5 novembre  2018