WebAnalytics

 

Actualités 2018-2019

Partager cette page
Inondation : les 8 bons comportements à adopter

Télécharger l'affiche

Campagne de sensibilisation au phénomène des pluies cévenoles
Actualités 2018-2019

Les ministères de la Transition Ecologique et Solidaire et de l'Intérieur mettent en place une campagne de sensibilisation des populations aux phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses. L'objectif de cette campagne est d'expliquer les conditions des épisodes méditerranéens, leurs conséquences en termes de précipitations, de ruissellement et d'inondation, ainsi que les dispositifs de vigilance et les comportements individuels qui sauvent.

Chaque année, les 23 départements de l’arc méditerranéen payent un lourd tribut matériel et parfois humain à ces pluies intenses d’automne que l’on a coutume d’appeler « les épisodes cévenols ».

Il est important de multiplier la prévention par l’affichage, entre autre, des 8 comportements qui peuvent sauver des vies.

 

 

 

Explication du phénomène

La rencontre fracassante, au niveau des reliefs, entre l'air humide chaud et instable venu de la mer Méditerranée et les masses d'air froid d'altitude produit en quelques heures des précipitations diluviennes susceptibles de provoquer des crues éclairs des fleuves côtiers comme de cours d'eaux d'aspect plus inoffensif. Un phénomène accentué par l'urbanisation (artificialisation des sols) qui augmente leur imperméabilité. C'est ainsi plus de 3 millions de personnes qui sont exposées à ce risque d'inondation dans le sud de la France.

 

 

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France