Actualités 2018-2019

Semaine du climat 2018
Actualités 2018-2019

Dans le cadre de la généralisation de l'Education au développement durable (EDD), de la lutte contre le changement climatique et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations-Unies, le ministère de l'Education nationale organise la 4ème édition de la semaine du climat, qui se déroulera du 8 au 13 octobre 2018.

La semaine du climat vise à aborder le changement climatique à travers ses enjeux scientifiques et civiques.

Elle mobilise les différents enseignements disciplinaires, notamment scientifiques, tout autant que les éducations transversales, en particulier l'éducation au développement durable, la culture scientifique et technique et l'éducation morale et civique, l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation à la santé.

Les écoles et les établissements sont invités à organiser, par exemple, des débats sur les liens entre les enjeux de développement durable et la lutte contre le changement climatique, des projets pédagogiques ou encore des ateliers scientifiques.

Les établissements labellisés E3D sont particulièrement impliqués par la mise en œuvre de débats, de simulations internationales sur le changement climatique, ou des actions territoriales d’atténuation ou d’adaptation au changement climatiques, qui peuvent être organisés avec des partenaires territoriaux, engagés dans l'éducation à l'environnement et au développement durable.

Ce moment est l'occasion de valoriser le travail accompli tout au long de l'année dans le champ de l'éducation au développement durable par les écoles et les établissements scolaires, en particulier en lien avec ses divers partenaires.

La semaine du climat se déroulera en même temps que la fête de la science du 8 au 14 octobre 2018.

Les actions conduites dans l'académie d'Aix-Marseille

L’académie d’Aix-Marseille organise une série de conférences portant sur le changement climatique. Destinées aux collégiens et lycéens elles sont réalisées en partenariat avec plusieurs laboratoires scientifiques de recherche. Les conférences, situées au Rectorat, seront diffusées en direct par visioconférence dans tous les établissements. Elles seront ainsi suivies par plus de 7000 élèves de l’académie et hors académie.

Programme des conférences

Lundi 8 octobre

• 10h-11h : Alain Mazaud, Le climat à tous les temps, passé, présent, futur ;
  • (voir présentation ci-après).
  • 11h-12h : Charles Figuières, Changement climatique : les solutions institutionnelles et la stratégie de la France ;
  • 14h-15h : Hubert Mazurek, Villes et changement climatique : l’éducation comme point de départ ;
  • 15h-16h : Christophe Emblanch, Changement climatique et accès à l'eau, chaque geste compte.

Mardi 9 octobre

• 10h-11h : Vincent Moron, Le changement climatique et les événements extrêmes ;
  • 14h-15h : Thierry Gauquelin, La biodiversité et le changement climatique ;
  • 15h-16h : Alain Veron, Histoires humaines du climat.

Retrouver le programme détaillé des conférences dans la fiche presse