Cellule d'écoute nationale

Après l'attentat contre un professeur à Conflans-Sainte-Honorine, un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique est mis en place par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, en partenariat avec la MGEN, pour tous les personnels de l’éducation nationale.


Téléphone 0805 500 005


Accessible 24h/24 et 7 jours/7

Lutte contre le décrochage scolaire

Partager cette page

Le pôle EANA (Elève Allophone Nouvellement Arrivé)

Le pôle EANA du Dispositif d’Accompagnement vers la Qualification (DAQ) vise à favoriser l'intégration des E.A.N.A. dans une poursuite d'études à la fin de l'année scolaire ou en cours d'année en leur apportant les premiers repères sociaux, scolaires et professionnels par un accompagnement adapté. L'apprentissage de la langue française y est l'un des enjeux majeurs.

Public concerné

Tous les jeunes de 16 à 25 ans :

  • Arrivés sur le territoire depuis moins de douze mois.
  • Nécessitant les prérequis scolaires avant toute inclusion dans un cursus ordinaire.

Modalités d’organisation

  • Tout E.A.N.A. est systématiquement orienté vers les services de la DSDEN et/ou le C.I.O. pour bénéficier au plus tôt d’une évaluation par le CASNAV qui mettra en évidence ses savoirs et ses savoir-faire en langue d’origine (en mathématiques, lecture, compréhension) et en langue française. Les résultats détermineront l'affectation dans le dispositif.
  • Les jeunes bénéficient d’un accompagnement personnalisé par un formateur en lien avec l’ensemble des partenaires impliqués.
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France