Actualités 2017-2018

La fête de la musique à l'école
Actualités 2017-2018

La pratique musicale est très présente dans le cadre scolaire sur l'ensemble du territoire, comme en témoignent notamment le festival « École en chœur » ou la « Rentrée en musique ». À l'occasion de la Fête de la Musique 2018, les ministères de la Culture et de l'Education nationale proposent de valoriser ces initiatives engagées par les enseignants et leurs élèves en créant la Fête de la Musique à l'école.

Les établissements scolaires qui le souhaitent sont invités à participer à cet événement dédié à la pratique amateur de la musique et à organiser des concerts ou interventions de leurs orchestres, chorales et élèves suivant un enseignement musical ou une activité de pratique de la musique.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Fête de la musique

Quelques actions conduites dans l'académie d'Aix-Marseille

Chorégies d'Orange : participation à Musiques en fête

Comme chaque année depuis 2011, les Chorégies d'Orange programment, en ouverture de la fête de la musique, Musiques en fête, coproduit par France TV et retransmis en direct sur FRANCE 3, le 20 juin 2018 à 20h45. Cette année, 198 choristes issus des collèges et lycées de l'académie d'Aix Marseille participeront à Musiques en fêtes. Ils interprèteront un extrait de la bande son du roi Lion de Walt Disney. Sont concernés :

• le lycée Aubanel d' Avignon
  • le collège J. d'Arbaud de Vaison La Romaine,
  • le collège Arausio d'Orange,
  • le collège Saint Joseph de Chateaurenard,
  • le collège Saint Charles de Cavaillon.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter : isabelle.tourtet@ac-aix-marseille.fr

Cité de la musique, Marseille : L’Orchestre à l’Ecole Korsec (20 élèves environ)

La Cité de la Musique de Marseille a le plaisir de vous inviter pour une scène ouverte, jeudi 21 juin 2018 à 19h à l’Auditorium de la Cité de la Musique (4 rue Bernard du Bois, 13001 Marseille).

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter : gilles.bierry@ac-aix-marseille.fr , CPEM

Collège Longchamp, Marseille

Près de 100 musiciens en classes à horaires aménagés joueront le 21 juin à partir de 18h00 sur le parvis et aux fenêtres de l'Opéra de Marseille.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter : frederic.isoletta@ac-aix-marseille.fr (le professeur de musique)

Ecole La Busserine, Marseille :

Les élèves de CE2-CM1, CM1 et CM2 de l'École de la Busserine vous invite à la présentation de "Les enchanteurs", une aventure menée par Voix polyphoniques (Brigitte Cirla metteure en scène, Éléonore Bovon, Auteure, compositrice ; Nadine Esteve, orchestration et arrangements ; Bénédicte Raffin, chorégraphe ; Isabelle Lorenzino, formation musicale,Virginie Bréger, costumière, et avec leurs enseignants Pascal d'Estaing, Isabelle Martin, Céline Tavera) - Jeudi 21 Juin à 16h20 - Fête de la musique - Temple Grigan 13006 Marseille
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter : m-pierre.benefice@ac-aix-marseille.fr, CPEM