Actualités 2017-2018

Opération « Un livre pour les vacances »
Actualités 2017-2018

Dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances », le recteur Beignier s’est rendu, les 12 et 15 juin 2018, au collège Simone Veil de la Bâtie-Neuve et à l’école les Trois Lucs de Marseille afin de distribuer aux élèves de CM2 un recueil des fables de La Fontaine.

Afin de développer le goût et l’intérêt pour la lecture Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, a lancé l’initiative « un livre pour les vacances » à l’attention des élèves de CM2. Cette opération permet à ces futurs collégiens de découvrir une œuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de la lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.

Dès 2017, cette opération a été expérimentée dans trois académies :

• Aix-Marseille,
  • Lille,
  • Nantes.

150 000 élèves de CM2, dont 36 000 dans l’académie d’Aix-Marseille, avaient ainsi quitté l'école élémentaire avec un recueil illustré de vingt-deux fables de Jean de La Fontaine.

Les élèves en situation de handicap avaient bénéficié d'une version audio et en braille.

Des ressources pédagogiques avaient été mises à la disposition des enseignants pour préparer cette lecture et la travailler, dès cette rentrée, avec ces élèves alors passés en classe de 6e.

Suite au succès de l’expérimentation, cette opération a été généralisée cette année à l’ensemble des académies.

Ainsi, début juin, toutes les écoles élémentaires ont reçu un livre à remettre à chacun des élèves de CM2. L’ouvrage est une sélection de fables de Jean de La Fontaine illustrée par Joann Sfar.

Mardi 12 juin, le recteur a présenté cet ouvrage aux élèves de CM2 de l’école de la Bâtie-Neuve (Hautes-Alpes). Dans le cadre de la liaison CM2/6ème, ils ont été accueillis par les équipes du collège Simone Veil dans lequel ils effectueront leur rentrée en septembre 2018.

Le 15 juin, il s’est également rendu à l’école Les Trois Lucs de Marseille où deux étudiants de l’Ecole régionale d'acteurs de Cannes et Marseille (ERACM) ont brillamment mis en voix des fables.

Lors de ses rencontres avec les élèves de CM2, le recteur a présenté l'ouvrage aux élèves en insistant sur l'importance de la lecture et de ses apports (expression orale, développement du vocabulaire, culture générale...) et sur le plaisir de lire.

Les élèves des écoles ont également récité des fables de la Fontaine, apprises et travaillées en classe avec leurs enseignants.