Actualités 2017-2018

Frédérique Vidal rencontre les personnels de l'académie d'Aix-Marseille mobilisés pour l'accès à l'enseignement supérieur
Actualités 2017-2018

Jeudi 31 mai 2018, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, s’est rendue au rectorat de l’académie d’Aix-Marseille pour rencontrer et échanger avec les membres de la Commission académique d’accès à l’enseignement supérieur (CAAES)

La loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants prévoit la mise en place de la Commission académique d’accès à l’enseignement supérieur (CAAES), pilotée par le recteur d’académie. Elle est chargée de trouver des solutions aux candidats n’ayant pas reçu de proposition d’admission. Son action concerne en particulier les candidats sans réponse favorable ayant formulé des vœux uniquement dans des filières sélectives.

La CAAES de l’académie d’Aix-Marseille a été installée le 23 mai 2018.

Les dossiers des candidats ayant fait des vœux uniquement en filière sélective et n’ayant obtenu que des réponses « Non » sont étudiés très attentivement par des groupes de travail chargés de leur faire une proposition.

Madame la ministre a débuté sa visite par des échanges avec des membres de ces groupes de travail composés notamment de proviseurs et d’inspecteurs.

Elle a ensuite rejoint les membres de la CAAES réunis en séance plénière.

Lors de son mot d’accueil, le recteur Beignier a présenté les dispositifs mis en œuvre dans l’académie pour accompagner les élèves vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Madame la ministre a vivement remercié l'engagement des personnels mobilisés dans la CAAES et a souligné que Parcoursup avait remis l'accompagnement humain dans la procédure d'accès à l'enseignement supérieur. Elle a rappelé que la nouvelle procédure a d’ores et déjà permis à 70% des candidats d’avoir au moins une proposition d’admission dans l’enseignement supérieur.

Olivier Cassar, Chef du service d’information et d’orientation (CSAIO) a rappelé le contexte académique et la mobilisation des personnels pour accompagner les élèves.

Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université, et Philippe Ellerkamp, Président de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, ont rappelé le fort engagement des personnels des universités afin que les futurs étudiants puissent faire des choix d’orientation éclairés et être tous accueillis dans les meilleures conditions.

Marc Bruant, Directeur de l’enseignement supérieur de l’académie d’Aix-Marseille, a présenté à Madame la ministre 3 situations d’élèves ayant saisi la CAAES et pour lesquels une solution a été proposée.