Actualités 2017-2018

Le Festival Ecole en chœur 2018
Actualités 2017-2018

Le « Festival École en chœur » est organisé par le ministère de l’Education nationale d’avril à juin 2018. Décliné sur l’ensemble du territoire, ce festival a pour objectif de valoriser les projets chorals réalisés par les professeurs avec leurs élèves dans les écoles, les collèges et les lycées publics et privés.

Outre la valorisation des vidéos des concerts des élèves entre les mois d’avril et juin 2018 sur un espace numérique en ligne, des temps forts musicaux seront organisés au plan local, selon ce même calendrier, à un niveau dépassant celui de l’école ou de l’établissement scolaire (commune, département ou région).

Le calendrier du "Festival École en chœur" 2018

•  Courant mars : lancement du festival et mise en ligne de l’espace numérique en ligne dédié au festival
  • Printemps : concert d’ouverture du Festival en académie
  • Avril à juin:
    • temps forts musicaux organisés dans les communes, départements ou régions
    • valorisation des vidéos des concerts des élèves sur l’espace numérique national
  • 1er juin : grand concert national en soirée dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris. Plusieurs chorales participant à l’opération seront invitées à s’y produire.

Un espace numérique dédié

L’espace numérique en ligne dédié au « Festival École en chœur » (ecoleenchoeur.tumblr.com) a pour ambition de fédérer et de valoriser les projets chorals auprès des parents d’élèves, de la communauté éducative et du grand public.

L’espace numérique mettra à l’honneur les vidéos mais aussi les photos des événements et de leurs répétitions.

Proposez dès à présent une vidéo ou des photos de vos événements et de leurs répétitions !

Découvrir l'espace numérique "Festival École en chœur"

Modalités d’inscription dans l'académie d'Aix-Marseille

Le Délégué académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC), l’IA-IPR d’éducation musicale et chant choral pour le second degré et les IEN pour le premier degré, sont chargés du suivi de cette opération et veillent à la qualité éducative et artistique des projets menés.

Vous êtes enseignant et vous souhaitez faire participer votre chorale au «Festival École en chœur » ?
Pour ce faire,vous pouvez publier un extrait vidéo selon le mode d’emploi indiqué dans le mémo technique.

Télécharger le mémo technique

Les écoles transmettent à leur IEN de circonscription la fiche de présentation contenant le lien url de la video pour validation.

Les collèges et lycées transmettent la fiche de présentation contenant le lien url de la video pour validation à :

Sites à consulter

Retrouver plus d’informations sur

Education.gouv.fr

Le site de la DAAC de l’académie d’Aix-Marseille