Actualités de l'information et de l'orientation

Partager cette page

L'académie d'Aix-Marseille pleinement mobilisée pour la phase d'admission dans l'Enseignement supérieur sur Parcoursup
Actualités de l'information et de l'orientation

Une nouvelle étape pour les lycéens et les candidats en réorientation débute à partir du 22 mai : les admissions dans l’enseignement supérieur sur Parcoursup. Le 22 mai marque ainsi le début d'une nouvelle façon d’appréhender la construction de son projet d’études : les candidats auront une réponse à chacun de leurs vœux, et pour la première fois cette année, le processus fonctionnera de manière individualisée et progressive. Chaque fois qu’un candidat fera son choix, il libèrera des places qui seront immédiatement proposées à d’autres candidats.

Les académies sont pleinement mobilisées pour accompagner chacun des 810 957 candidats inscrits sur Parcoursup.

 

Chaque année, des candidats ne demandent que des filières sélectives et de ce fait certains d’entre eux ne reçoivent que des réponses négatives. La loi du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants prévoit la mise en place de la Commission académique d’accès à l’enseignement supérieur (CAAES).

 

Placée sous l’autorité du recteur, elle sera installée le 23 mai 2018 dans l’académie d’Aix-Marseille pour accompagner ces candidats et leur faire de nouvelles propositions au plus proche de leurs vœux initiaux. Cette commission permettra également aux candidats, qui justifient d’une situation exceptionnelle (situation de handicap, charge de famille, sportif de haut niveau) de solliciter le réexamen de leur candidature.

 

Dès le lendemain des résultats du baccalauréat, la commission pourra également prendre en charge les candidats encore sur liste d’attente.

 

 

 

Faires ses choix à partir du 22 mai 

Retrouvez toutes les informations sur le site Parcoursup

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France