WebAnalytics

 

Actualités de l'information et de l'orientation

Partager cette page

La commission académique d'accès à l'enseignement supérieur (CAAES)
Actualités de l'information et de l'orientation

La réforme de l’accès à l’enseignement supérieur réaffirme et garantit le droit pour tout bachelier d’accéder aux études supérieures. A cet effet, la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants prévoit la mise en place de la Commission académique d’accès à l’enseignement supérieur (CAAES), pilotée par le recteur d’académie.

Elle est chargée de trouver des solutions aux candidats n’ayant pas reçu de proposition d’admission. Cela concernera en particulier les candidats sans réponse favorable ayant formulé des vœux uniquement dans des filières sélectives. La CAAES doit également permettre à des candidats qui justifient d’une situation exceptionnelle (état de santé, handicap, sportif de haut niveau), de solliciter le réexamen de leur candidature en vue d’une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée.

Le périmètre de la CAAES est celui de l’académie d’Aix-Marseille. Des groupes de travail sont chargés d’étudier individuellement les dossiers de chaque candidat ayant saisi la commission.

Cet accompagnement est de droit. Il revient au candidat de l’activer. La demande d’accompagnement et les échanges avec la commission doivent se faire via la messagerie contact de Parcoursup, avec l’objet « CAAES ».

 

Le candidat peut prendre contact en amont avec l’équipe du Service académique d'Information et d'orientation pour exposer sa situation et son projet :

Tél :  0 800 400 070 (de 10h à 16 h, du lundi au vendredi )    

Mail : ce.saio@ac-aix-marseille.fr

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France