Actualités 2017-2018

Signature de la convention de partenariat entre la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Conférence régionale de l'éducation des wilayas du centre (Algérie)
Actualités 2017-2018

Le jeudi 19 avril 2018, les représentants de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la Conférence régionale de l’éducation des wilayas du centre (Algérie) ont signé une convention de partenariat visant à développer la coopération éducative entre leurs établissements, personnels et élèves.

Ce partenariat répond au souhait d’ouverture des deux instances signataires et de la volonté de leurs ministères de tutelle de partager la richesse d’expériences, de compétences et des acquis en matière de coopération entre l’Algérie et la France.

En effet, il s’inscrit dans le cadre du programme d’actions signé le 19 juin 2013 à Alger et complété par un avenant le 10 avril 2016, entre le Ministère de l'Éducation nationale de la République algérienne et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la République Française.

Cette convention permet la mise en place de trois types d’échanges :

• Échanges entre établissements : ils concerneront les enseignants et les élèves et pourront se concrétiser à distance, via des plateformes numériques, puis par des échanges en présentiel à l'occasion de visites réciproques d'élèves et d'enseignants. Un projet littéraire et artistique visant la construction d’un imaginaire commun transméditerranéen, constituera un premier axe de travail. Le fonds historique commun entre les deux régions partenaires, autour du bassin méditerranéen, par le biais des différents contacts culturels, commerciaux, maritimes constitue une source de références pouvant servir les disciplines scolaires (Histoire-géographie, littérature, langues).
  •  Échanges de professeurs : ils participeront notamment au renforcement des capacités d'apprentissage du français d'un côté et de l'arabe et du tamazight de l'autre. Ils permettront également de favoriser les rapprochements culturels.
  • Échanges de bonnes pratiques : ces visites réciproques d'experts seront mises en place sur des thèmes précis et prioritaires, en rapport avec les politiques éducatives et les besoins exprimés par les deux partenaires.