Actualités 2017-2018

1ère édition du Festival académique et atypique de cinéma lycéen (FACIL)
Actualités 2017-2018

La première édition du Festival académique et atypique de cinéma lycéen (FACIL) s’est tenue mercredi 18 avril 2018 à Salon de Provence. Rassemblant les sections Cinéma Audiovisuel (CAV) de l’académie d’Aix-Marseille, à l’initiative du lycée Adam de Craponne, ce sont près de 250 lycéens et professeurs qui ont participé en présence de Frédéric Leval, Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional représentant le recteur Beignier.

Chaque lycée proposait un (ou deux) film(s) écrit(s) et réalisé(s) par ses élèves dans le cadre des enseignements obligatoires ou facultatifs de CAV.

Après projection des 12 films au cinéma Les Arcades, partenaire de cette manifestation, c’est le lycée Frédéric Mistral d’Avignon qui a emporté les suffrages des lycéens avec « Image latente » suivi de « Je l’aimais beaucoup votre grand-mère » du lycée Mendès-France de Vitrolles et le beau documentaire « L’important, c’est la rose » du lycée Saint-Exupéry de Marseille.

Des places de cinéma ont été offertes aux lycéens primés et une steadicam a été remise au lycée lauréat. Et ce, grâce aux partenaires du festival, la Région Sud, la ville de Salon de Provence, les entreprises du CLEE et le rectorat.

L’après-midi, une projection publique des films s’est déroulée tandis que les lycéens CAV assistaient à une masterclass en présence de Régis Sauder, réalisateur marseillais  (« Nous, princesses de Clèves »...) et d’étudiants en cinéma venant de l’ENS Lyon. Les formations et métiers du cinéma leur ont également été présentés.

En fin de séance, Monsieur Le Normand, proviseur du lycée Saint-Exupéry a annoncé que l’édition 2019 de « FACIL » se tiendrait à Marseille au lycée Saint-Exupéry et en partenariat avec l’Alhambra.