Actualités 2017-2018

PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves)
Actualités 2017-2018

PISA, le programme international pour le suivi des acquis des élèves, est la plus grande étude internationale auprès d'élèves dans le domaine de l'éducation.
Pilotée par l'OCDE, PISA mesure l'efficacité des systèmes éducatifs. L'objectif est de comparer les performances des élèves issus de différents environnements d'apprentissage pour comprendre ce qui les prépare le mieux à leur vie d'adulte.

PISA 2018, c'est :

• 79 pays participants
  • 252 établissements tirés au sort en France métropolitaine et Outre-mer
  • 7000 élèves qui défendent les couleurs de la France (environ 30 élèves de 15 ans retenus aléatoirement dans chaque établissement)

L'étude est menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans, qu'ils soient scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat, au collège ou en lycée agricole, général, technologique ou professionnel.

• Les objectifs de l'enquête

PISA évalue leurs capacités à mobiliser leurs connaissances scolaires et à les utiliser dans des situations proches de la vie quotidienne.

L'enquête invite les élèves à une introspection sur leur envie et leur manière d'apprendre, notamment grâce à un questionnaire de contexte.
Sa périodicité triennale permet aux pays de suivre les progrès accomplis en termes d'éducation.

Le programme permet ainsi de :

• Mesurer les performances des élèves.
  • Étudier la préparation des élèves à la vie adulte.
  • Déterminer les facteurs exogènes qui influencent les performances des élèves (les conditions socio-économiques).
  • Souligner le fait que certains pays se distinguent par des performances moyennes élevées ou par l'équité de leur système d'éducation.

• La passation des épreuves

Entre le 2 et le 25 mai 2018, les élèves français participeront à PISA.

• Comment se déroulent les épreuves ?

L'ensemble de l'évaluation dure en tout 3 h 30. Elle est décomposée en quatre séquences :

Les élèves passent d'abord des épreuves de compréhension de l'écrit, de culture mathématique et de culture scientifique pendant deux heures ;

Puis, ils répondent à deux questionnaires de 45 minutes, axés sur leur milieu socio-culturel et sur les techniques d'information et de communication.

Leurs résultats sont confidentiels.

• Publication des résultats : décembre 2019

Les résultats de PISA ne sont pas individuels. Qui plus est, ils n'ont aucune incidence sur les notes des élèves. Les réponses des élèves sont réunies et analysées de manière à étudier leur système éducatif.

PISA 2018 dans l’académie d’Aix-Marseille

15 établissements de l’académie d’Aix-Marseille ont été tirés au sort pour participer à l’enquête PISA 2018.

Leur mobilisation permet de nourrir ce programme qui influe sur l’avenir de notre école.